illustration

PRETANT SERMENT DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA S’EST ENGAGE A RENFORCER LA RECONCILIATION NATIONALE

mardi 03 novembre 2015


illustration

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment ". Telle est la formule consacrée par l’article 39 de la Constitution ivoirienne par laquelle le Président de la République réélu, SEM Alassane Ouattara a prêté serment le mardi 3 novembre à la présidence, devant le Conseil Constitutionnel et en présence de nombreuses personnalités, au nombre desquelles les Présidents du Bénin, Thomas Yayi Boni et du Sénégal, Macky Sall.


À cette cérémonie, le Président de la République a reçu le Grand Collier des mains de la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, faisant de lui le Grand Maître des Ordres nationaux. Dans son propos, SEM Alassane Ouattara a indiqué qu’il prendra deux initiatives majeures dans les prochains jours : la réconciliation nationale qui mérite selon lui d’être renforcée et la révision de la Constitution pour une loi fondamentale qui puisse garantir l’égalité de tous, la cohésion nationale et la stabilité des institutions. S’agissant de la réconciliation nationale, le Président de la République a fait savoir que si le processus a pu fonctionner pendant son premier mandat avec le retour des exilés et de nombreux réfugiés, il mérite d’être renforcé. A cet effet, il a révélé qu’il engagera des consultations avec la CONARIV et les Rois et Chefs traditionnels pour dégager des mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la réconciliation nationale. Le Chef de l’Etat a salué dans son allocution le peuple ivoirien pour sa maturité et pour avoir permis de démontrer que « la Côte d’Ivoire est capable d’organiser les élections dans la paix ». « Cette élection a prouvé la détermination des Ivoiriens à tourner la page de la violence », a souligné le Président de la république, qui a ajouté que « notre pays a remporté une grande victoire » dont « le mérite revient à chaque Ivoirien ». Le Président Alassane Ouattara a réitéré son engagement à continuer à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « Je m’engage aussi à la transformation de notre économie en mettant en œuvre des réformes visant à assurer un meilleur partage des fruits de la croissance ». Poursuivant, il a fait remarquer que l’industrialisation aura pour socle, la transformation de nos produits agricoles pour générer des emplois, notamment pour les jeunes, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. « Je m’engage aussi à offrir à notre jeunesse encore plus d’emplois. Les bonnes perspectives de notre pays doivent profiter en priorité à notre jeunesse », a-t-il renchéri. Au cours de cette cérémonie, le Président de la République a félicité les autres candidats pour leur sagesse en acceptant les résultats des urnes et pour leur «fair-play ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers