Flash Infos
PRETANT SERMENT DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL, LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA S’EST ENGAGE A RENFORCER LA RECONCILIATION NATIONALE
mardi 03 novembre 2015
« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment ". Telle est la formule consacrée par l’article 39 de la Constitution ivoirienne par laquelle le Président de la République réélu, SEM Alassane Ouattara a prêté serment le mardi 3 novembre à la présidence, devant le Conseil Constitutionnel et en présence de nombreuses personnalités, au nombre desquelles les Présidents du Bénin, Thomas Yayi Boni et du Sénégal, Macky Sall.
Dans son propos, SEM Alassane Ouattara a indiqué qu’il prendra deux initiatives majeures dans les prochains jours :
la réconciliation nationale qui mérite selon lui d’être renforcée et la révision de la Constitution pour une loi fondamentale qui puisse garantir l’égalité de tous, la cohésion nationale et la stabilité des institutions.
S’agissant de la réconciliation nationale, le Président de la République a fait savoir que si le processus a pu fonctionner pendant son premier mandat avec le retour des exilés et de nombreux réfugiés, il mérite d’être renforcé.
A cet effet, il a révélé qu’il engagera des consultations avec la CONARIV et les Rois et Chefs traditionnels pour dégager des mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la réconciliation nationale.
Le Chef de l’Etat a salué dans son allocution le peuple ivoirien pour sa maturité et pour avoir permis de démontrer que « la Côte d’Ivoire est capable d’organiser les élections dans la paix ».
« Cette élection a prouvé la détermination des Ivoiriens à tourner la page de la violence », a souligné le Président de la république, qui a ajouté que « notre pays a remporté une grande victoire » dont « le mérite revient à chaque Ivoirien ».
Le Président Alassane Ouattara a réitéré son engagement à continuer à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations. « Je m’engage aussi à la transformation de notre économie en mettant en œuvre des réformes visant à assurer un meilleur partage des fruits de la croissance ».
Poursuivant, il a fait remarquer que l’industrialisation aura pour socle, la transformation de nos produits agricoles pour générer des emplois, notamment pour les jeunes, tant en milieu urbain qu’en milieu rural.
« Je m’engage aussi à offrir à notre jeunesse encore plus d’emplois. Les bonnes perspectives de notre pays doivent profiter en priorité à notre jeunesse », a-t-il renchéri.
Au cours de cette cérémonie, le Président de la République a félicité les autres candidats pour leur sagesse en acceptant les résultats des urnes et pour leur «fair-play ».
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...