illustration

BANQUE MONDIALE : OUSMANE DIAGANA EN FIN DE MISSION EN COTE D’IVOIRE, FAIT LE POINT AVEC LA PRESSE ET LA SOCIETE CIVILE

jeudi 22 octobre 2015


illustration

M. Ousmane Diagana, Directeur sortant des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, nommé désormais vice-président de la Banque mondiale, chargé de l’Ethique et de la Conduite professionnelle, a offert, le 22 octobre, au siège de l’institution à Cocody, un déjeuner pour faire ses adieux à la presse et la société civile ivoirienne. Ce « moment de fraternité et d’amitié » qui s’est déroulé en présence du nouveau Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, M. Pierre Laporte, dont la prise de fonction est prévue pour novembre prochain, a permis à M. Diagana de traduire sa reconnaissance à la presse et à la société civile, de jeter un regard rétrospectif sur les actions de l’institution en Côte d’Ivoire et présenter les perspectives.


En fonction depuis janvier 2014 en Côte d’Ivoire, M. Diagana a soutenu que « la contribution de la Banque mondiale a été décisive pour ramener l’espoir dans ce pays qui a souffert de la crise post-électorale ».

Au nombre de ces acquis, la renaissance et la construction d’infrastructures et d’équipements dans les domaines de l’Education tel que le Projet d’urgence d’appui à l’éducation de base (PUAEB) et de la Santé, les filets sociaux qui ont été bien perçus par les populations les plus pauvres, et les projets en faveur de l’emploi des jeunes tels que le PEJEDEC THIMO, le Projet d’Appui au secteur agricole (PSAC), etc.

Egalement, a-t-il mentionné « le dialogue avec les secteurs clés comme la société civile, le privé, le Gouvernement a permis d’impulser des effets de synergie et contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes ».

Toutefois, quelques défis demeurent, notamment l’accès au marché du travail (l’employabilité), le renforcement des infrastructures de santé et d’Education pour lesquelles, il faut plus de personnel qualifié, a-t-il souligné.
En revanche, M. Diagana a réaffirmé son « optimisme » au regard « des progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en si peu de temps et qui augurent d’un développement harmonieux, inclusif et durable ».

Dans cet élan, il a présenté la nouvelle stratégie de la Banque mondiale pour les quatre prochaines années. Il s’agit d’opter pour une approche nouvelle afin de créer les conditions de la transformation de la croissance du pays, de voir comment résoudre les conséquences résiduelles de la crise ...et de centrer cette réforme sur l’homme pour lequel les conditions du développement doivent être créées.
Il a encouragé la presse ivoirienne à poursuivre son travail avec professionnalisme et la société civile, son rôle d’accompagnement, et réitéré « la disponibilité de la Banque mondiale à aider la Côte d’Ivoire à tirer le meilleur de son potentiel, … pour se repositionner comme leader sous-régional ».
Des responsables de structures gouvernementales au nombre desquels le Directeur général du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne ont pris part à ce déjeuner.

Pour rappel, M. Ousmane Diagana avait effectué une visite de travail au CICG en novembre 2014, qui lui avait permis de connaître les missions ainsi que les outils conçus par le CICG pour assurer l’efficacité de la communication gouvernementale. M. Diagana « impressionné » avait évoqué des possibilités de collaboration avec le CICG, notamment en ce qui concerne l’évaluation de l’impact des interventions de la Banque mondiale auprès des populations.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers