illustration

PRESIDENTIELLE 2015 : LE MODE OPERATOIRE DU VOTE EXPLIQUE AUX CANDIDATS

samedi 17 octobre 2015


illustration

Le bureau de la Commission Electorale Indépendante conduit par son Président, Youssouf Bakayoko, a rencontré le 17 octobre 2015, à son siège d’Abidjan II Plateaux, les représentants des candidats à l’élection du Président de la République du 25 octobre 2015. A l’occasion de cette séance de travail, les commissaires de la CEI ont donné les dernières informations aux candidats et les ont instruits sur le mode opératoire du scrutin. Sourou Koné, vice-président en charge des opérations électorales, s’est notamment attardé sur l’introduction de la biométrie dans le mode opératoire, expliquant qu’il ne s’agit que d’un élément additif puisque le vote ordinaire demeure.


Pour sa part, le vice-président en charge de la logistique, Alain Dogou, a rassuré les représentants des candidats que la Commission Electorale Indépendante est quasi prête pour le 25 Octobre.

« Au moment où nous vous parlons, le matériel électoral a été acheminé dans au moins la moitié des 108 départements du pays », a-t-il assuré.
Il a, par ailleurs, rappelé qu’au titre de l’article 37 du code électorale « Les modalités particulières de vote des agents électoraux, des membres des commissions électorales et des agents de forces de sécurité sont déterminés par la Commission chargée des élections ».

Il a donc affirmé que les concernés ont déjà transmis leurs listes et leurs lieux de vote qui sont disponibles et consultables. Les représentants des candidats ont ensuite soumis quelques préoccupations en ce qui concerne particulièrement la distribution des cartes d’électeurs qui prend fin ce samedi.

La plupart d’entre-deux eux ont souhaité la prorogation de cette opération. « Nous sommes rassurés par la Commission Electorale dans son travail, a déclaré Kouakou Kra, représentant du candidat du FPI.

Mais nous souhaitons la prorogation de la distribution des cartes car cela peut jouer sur le taux de participation au scrutin ». A toutes ces questions, le Président de la Commission Electorale indépendante, a dit avoir pris bonne note. Singulièrement, sur la prorogation de l’opération de distribution des cartes, il a promis réagir rapidement.

Source : Service Communication CEI

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers