illustration

PRESIDENTIELLE 2015 : LES CANDIDATS ADOPTENT UNE CHARTE DE BONNE CONDUITE EN FAVEUR D’ELECTIONS APAISEES

mercredi 07 octobre 2015


illustration

Quatre candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre ont signé le mercredi 7 octobre, le Code de bonne conduite des partis et regroupements politiques, candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire. Ce sont les candidats Alassane Ouattara, Pascal Affi N’Guessan, Henriette Lagou et Jacqueline Kouangoua qui ont paraphé le document au palais de la Présidence de la République, à l’initiative du National Democratic Institute (NDI). A travers cette charte de 21 articles, les candidats s’engagent entre autres à soutenir la tenue d’élections démocratiques, libres, ouvertes et transparentes, organisées par la Commission électorale indépendante (CEI).


A la fin de la cérémonie, répondant aux journalistes, le candidat Alassane Ouattara a soutenu qu’il était important à travers cette charte de « donner un message d’apaisement à nos concitoyens après le traumatisme qui a été vécu … en 2010 ». Pour le Chef de l’Etat sortant qui a souligné que « les conditions sont mises en place pour que les élections soient démocratiques et transparentes », ce qu’il faut dans cette charte de bonne conduite, c’est d’accepter les résultats à l’issue des élections. Confiant que son intention est « de respecter cette charte », le candidat Alassane Ouattara a réitéré sa volonté de voir se tenir des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers