illustration

PRESIDENTIELLE 2015 : L’ORDRE DE PUBLICATION DES MESSAGES DES 10 CANDIDATS DANS LA PRESSE PUBLIQUE VALIDE A L’ISSUE D’UN TIRAGE AU SORT

lundi 05 octobre 2015


illustration

Le tirage au sort de l’ordre de publication des messages des candidats dans les organes de presse de service public, en l’occurrence, Fraternité Matin et l’Agence ivoirienne de Presse (AIP), s’est déroulé, le 05 octobre, au siège du Conseil national de la Presse (CNP) à Cocody II Plateaux. L’ordre de passage au sortir du tirage au sort est le suivant : 1. M. Alassane Ouattara 2. M. Affi N’Guessan Pascal 3. M. Konan Kouadio Siméon 4. Mme Lagou Adjoua Henriette 5. M. Amara Essy 6. Kouadio Konan Bertin 7. M. Gnangbo Kacou 8. Mme Kouangoua Jacqueline Claire 9. Mamadou Koulibaly 10. Banny Konan Charles


Le tirage au sort a été validé par Me Krou Etchié Claudia Edwige Mireille, huissier de justice, titulaire de la 15è charge près le tribunal de première instance de Yopougon, en présence du président du CNP, Raphël Lakpé et des représentants des 10 candidats à l’élection présidentielle prochaine. La publication des messages des candidats débute le lundi 12 octobre avec le premier candidat tiré au sort, en la personne de M. Alassane Ouattara, à raison d’un jour par candidat. Lors de sa programmation, en plus de son message de campagne, le candidat aura droit à des comptes rendus de ses activités dans Fraternité Matin et l’AIP. Il bénéficiera en plus, d’une pleine page dans le quotidien Fraternité Matin et d’un espace à la Une de ce quotidien. Toutefois, a précisé le CNP, les messages des candidats doivent être reçus par le CNP l’avant-veille de leur publication, en vue de vérifier le contenu par souci d’adaptation aux conditions légales. Durant son intervention, le président du CNP, Raphël Lakpé, a relevé que ce tirage au sort qui « constitue le clou des activités que sa structure a menées », s’inscrit dans un souci de transparence et de démocratie pour des élections présidentielles apaisées, et donne la chance à tous les candidats d’avoir accès, de façon équitable, aux organes de presse de service public ivoirien. Il a également sensibilisé « la presse privée à équilibrer le traitement de l’information en cette période électorale et à faire de la place aux messages des 10 candidats dans leurs colonnes ». Ce tirage au sort a été institué par le décret n° 2015-6200 du 09 septembre 2015 fixant les modalités d’accès aux organes officiels de presse, des candidats à l’élection présidentielle.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers