illustration

SALUBRITE EN MILIEU SCOLAIRE : L’ANASUR LANCE UNE COMPETITION ENTRE 56 ETABLISSEMENTS PRIMAIRE ET SECONDAIRE

jeudi 01 octobre 2015


illustration

L’Agence nationale de la Salubrité urbaine, (ANASUR) en collaboration avec la Direction générale de la Vie scolaire, a procédé, le 1er octobre 2015, au lycée Mamie Fêtai de Bingerville, au lancement de la 3ème édition de l’opération « Balaie ta porte : spéciale propreté en milieu scolaire ». L’objectif de cette opération qui mettra en compétition 56 écoles des cycles primaire et secondaire, est d’amener les élèves à réaliser dans un esprit de compétition, des activités de propreté au sein de leurs établissements.


Dans son intervention, Mme Hamza Raky, Directeur des études à l’ANASUR, représentant, à cette occasion, la Directrice générale de ladite structure, a expliqué que cette opération est une initiative visant à organiser « une compétition saine » en milieu scolaire. Cela dans le but de sensibiliser la communauté éducative et les enfants sur la nécessité d’acquérir une excellente culture d’hygiène et de propreté. Cette opération consiste à nettoyer l’intérieur des établissements, les périphéries et les latrines, a-t-elle précisé.

L’édition 2015 sera marquée par « la transformation des déchets périssables en engrais naturelle » et la formation des lauréats au traitement biologique des déchets.
Pour sa part, Mme N’Guessan Kima Véronique, Directrice des actions socio-éducatives à la Direction de la Vie scolaire, a mentionné que l’engagement de sa structure traduit sa volonté d’instituer la « propreté à l’école et à la maison ». Notre structure a « bien compris le souci de la propreté », a-t-elle soutenu.

Au terme de la cérémonie officielle de lancement de l’opération « Balaie ta porte : spéciale propreté en milieu scolaire », un kit composé de matériels d’entretien d’environnement a été symboliquement remis à Mme Dao Mabona, Proviseur du lycée Mamie Fêtai de Bingerville, qui a déclaré que la préservation de la qualité de la vie à l’école est « une noble mission contribuant à l’éducation et à la formation de l’enfant ».
Notons que cette campagne de sensibilisation prendra fin, le 17 décembre 2015, à Agroville avec la proclamation des résultats.


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers