illustration

EN VISITE A LAKOTA : LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA FAIT LE POINT DES INVESTISSEMENTS DANS LE DÉPARTEMENT

mardi 29 septembre 2015


illustration

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a animé un meeting ce mardi 29 septembre à Lakota, au troisième jour de la visite d’Etat qu’il entreprend dans les régions du Goh, du Loh-Djiboua et Haut-Sassandra. Le Président de la République qui était à son deuxième meeting de la journée après celui tenu à Divo, a promis la poursuite des projets de développement dans le département de Lakota. Il a indiqué aux populations que le programme qu’il leur a présenté lors de la campagne de 2010 est en bonne exécution avec à la clé un investissement de 51 milliards FCFA dans la région du Loh-Djiboua dont près de 21 milliards FCFA au titre du Programme présidentiel d’urgence (PPU).


Ces investissements, a assuré le Chef de l’Etat, ont porté dans tous les secteurs, notamment l’électrification, l’extension du réseau électrique dans la région, notamment dans le département de Lakota, l’extension du réseau d’eau potable dans la région avec la réparation de 400 pompes à motricité humaine et la réalisation de 40 forages. Au nombre des réalisations dans le département de Lakota, on note également la construction de 372 salles de classes et d’un collège à Lakota, la distribution de 521 000 kits scolaires, la fourniture de près de 6000 tables-bancs, la réhabilitation des équipements en matériels biomédical de l’Hôpital de Lakota, l’acquisition d’un groupe électrogène pour l’hôpital de Hiré, et la réhabilitation et la réalisation de 14 km de voiries à Divo et Lakota et 1485 km de routes en terre dans la région. En plus de ces travaux déjà exécutés, le Président de la République a annoncé que toute une série d’investissements seront lancés dès le début de l’année 2016. Il s’agit principalement d’un projet d’approvisionnement en eau potable de Divo et Lakota ainsi que des villes environnantes pour un montant de 38 milliards FCFA. D’une durée de 24 mois, ce projet permettra selon le Chef de l’Etat de régler définitivement les problèmes d’eau dans cette région. Electrification de l’ensemble du département pour les localités de plus de 500 habitants pour les deux ans à venir. « Cette région a besoin de beaucoup plus d’investissements », reconnu le Président de la République qui ajouté que d’ici 2018 2018, l’Etat s’engagera la construction de 452 salles de classes au primaire et de 4 collèges, la réhabilitation de 697 salles au primaire ainsi que de 11 établissements au secondaire. « Dans le programme que nous prévoyons pour la période 2016-2020 nous avons un certain nombre de projets qui rencontrent vos doléances », a souligné le Chef de l’Etat aux populations, évoquant le renforcement du plateau technique de l’hôpital général de Lakota, l’équipement de 8 établissements sanitaires de premier contact de la région sanitaire du Loh-Djiboua et la réhabilitation et équipement de 10 établissements sanitaires.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers