illustration

EN MEETING A GAGNOA : LE CHEF DE L’ETAT LANCE UN APPEL A LA PAIX ET A LA RECONCILIATION AUX POPULATIONS DU GOH

lundi 28 septembre 2015


illustration

Le stade Biaka Boda de Gagnoa a accueilli le premier meeting du Président de la République, SEM Alassane Ouattara ce lundi 28 septembre. Cette rencontre dans la capitale régionale du Goh inaugurait ainsi la série de rencontres que le Chef de l’Etat doit avoir avec les populations dans le cadre de la visite d’Etat qui doit le conduire, après le Gôh dans le Loh-Djiboua et le Haut-Sassandra. Dans un langage de « vérité », le Président Alassane Ouattara a indiqué qu’il est venu lancer « un appel de paix et de réconciliation » aux populations de cette région qu’il a par la même occasion appelées « à la cohésion et au rassemblement ».


Exhortant à « tourner le dos aux incompréhensions du passé », le Chef de l’Etat a demandé à toutes les communautés de se donner la main « pour faire en sorte ensemble que le vivre ensemble redevienne une réalité à Gagnoa ». Tout en exprimant sa compassion à toutes les personnes qui ont souffert des crises passées, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de bannir la violence du jeu politique. « Nous devons mettre en œuvre pour des élections sans violence », a souligné l’hôte du Goh, ajoutant qu’il faut maintenant une « paix définitive » en Côte d’Ivoire. Pour ce qui le concerne, le Chef de l’Etat a déclaré qu’il est à la tâche pour bâtir un Etat de droit soucieux de faire aboutir toutes les enquêtes en cours à des procès équitable qui consacrent la lutte contre l’impunité. Répondant aux doléances portant sur le développement de Gagnoa formulées par le porte-parole des populations, Louis Dacoury-Tabley qui a souhaité l’intensification des investissements publics, le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara a confié que Gagnoa ne saurait rester en marge du développement. Gagnoa qui a déjà bénéficié de 44 milliards FCFA d’investissements dans des secteurs sociaux prioritaires, connaîtra une poursuite et une intensification des travaux, a assuré le Président de la République. Ainsi des routes, des salles de classes (566) et des écoles seront construites dans les années à venir parallèlement à la mise en œuvre d’un gigantesque projet d’alimentation en eau potable des villes de Gagnoa et Sinfra ainsi que de localités secondaires à partir de Zambakro. Le Chef de l’Etat a également eu un message de sensibilisation à l’endroit des jeunes qu’il a invités à s’approprier le programme « Agir pour les jeunes » de l’Agence Emplois jeunes. A ces jeunes qu’il a priés d’abandonner la violence, le Président de la République a assuré que l’Etat a à cœur de leur garantir un meilleur avenir en leur trouvant un emploi. Après ce meeting, le Chef de l’Etat a eu une rencontre dans l’après-midi avec les cadres, chefs religieux et chefs traditionnels de la région du Gôh.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers