illustration

RECONCILIATION, COHESION ET PAIX : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA RENCONTRE LES CADRES, CHEFS TRADITIONNELS ET GUIDES RELIGIEUX DU HAUT-SASSANDRA

dimanche 27 septembre 2015


illustration

La Préfecture de Daloa a abrité ce dimanche 27 septembre, une rencontre du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara avec les cadres, chefs traditionnels et les guides et leaders religieux de la région du Haut-Sassandra. Le Président de la République qui effectue une visite d’Etat de quatre jours dans les régions du Goh ; Loh-Djiboua et Haut-Sassandra a rassuré ses hôtes de sa volonté de bâtir un pays en paix et de garantir un cadre électoral apaisé et démocratique tout en mettant en garde contre le désordre. « Je voudrais que ces élections puissent nous faire tourner définitivement la page noire de la crise de 2011. Je suis démocrate mais je ne peux tolérer le désordre », a-t-il indiqué, invitant tous les acteurs politiques « libres de manifester » à rester dans la mesure.


Le Chef de l’Etat, tout en exprimant sa « compassion » aux personnes et aux familles touchées par les affres de la crise, a souligné qu’il était impératif de faire en sorte que « les choses affreuses qui ont eu cours à Daloa » et qui ont « touché toutes les communautés » ne se répètent plus. Il a fait savoir qu’il travaille à cet effet à la pérennisation de la paix dans le pays non pas « pour cinq ans, dix ans, mais pour plusieurs générations ». C’est pourquoi il a salué l’action des guides religieux qui lui ont indiqué qu’ils sont déjà sur le terrain pour sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver les acquis de la paix, de la réconciliation et de la cohésion. Il les a encouragés à continuer dans cette voie afin de faire en sorte que le Haut-Sassandra qui est « une région importante pour la Côte d’Ivoire » continue de rester dans la paix. Ces guides religieux réunis au sein de la Plateforme des guides religieux du Haut-Sassandra ont affirmé qu’ils ont rappelé à l’ordre tous leurs fidèles et au-delà toutes les populations avec des messages de réconciliation et d’unité pour que les élections à venir soient un jeu démocratique. Dans cette même veine, ils ont annoncé avoir signé une charte proscrivant toute campagne politique dans les lieux de culte pendant les élections. Le Chef de l’Etat n’a pas éludé les questions de dégel des avoirs, de libération de ceux en prison et de retour d’exil, à lui soumis par les cadres et chefs traditionnels comme pouvant contribuer à apaiser les cœurs dans la région. Il a indiqué qu’en matière judiciaire, l’action de l’Etat avait pour but de faire en sorte que la plupart des personnalités arrêtées dans le cadre de la crise postélectorale bénéficient d’une liberté provisoire ou soient lavées de tout soupçon au cas où la Justice en déciderait ainsi après des procès. Aussi a-t-il indiqué que les procédures ont permis de mettre en liberté provisoire plusieurs personnalités. Cependant ces décisions de mise en liberté provisoire ne concernent pas les personnes impliquées dans les attaques et actes de déstabilisation perpétrées entre 2012 et 2013. Au surplus, il a mentionné que les procédures judiciaires avec lesquelles il ne veut interférer sont en cours pour établir la lumière sur toutes les attaques de commissariats et autres sites militaires entre 2012 et 2013. Peu après cette rencontre, le Président de la République est allé mettre sous tension électrique le village de Séria, une action applaudie par les populations de cette localité.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers