illustration

REUNION SOLENNELLE DE RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 : LA MINISTRE KANDIA CAMARA VISE UNE ECOLE OBLIGATOIRE ET DE QUALITE

jeudi 17 septembre 2015


illustration

La ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kandia Camara, a présidé le 17 septembre, au lycée Sainte Marie de Cocody, en compagnie du ministre Anzoumana Moutayé, la traditionnelle réunion en prélude à l’année scolaire 2015-2016, prévue du 21 septembre au 10 juillet 2016. Placée sous le thème : « Ensemble pour la scolarisation obligatoire et une école de qualité » cette réunion qui avait pour but d’informer les partenaires techniques et financiers, les gestionnaires de l’école, les formations syndicales, les promoteurs des établissements privés et les parents d’élèves sur les différents axes de la politique d’éducation.


Dans son allocution, la ministre de l’Education nationale a lancé un appel à toute la communauté éducative afin de créer une synergie pour relever les défis majeurs de l’année scolaire à venir, notamment l’école obligatoire et de qualité. En effet, a annoncé la ministre, la loi en rapport avec l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, a été votée à l’unanimité au Parlement ce jour. Par ailleurs, elle a présenté les initiatives devant contribuer à l’amélioration du système éducatif à compter de la rentrée prochaine. Il s’agit entre autres, de l’achèvement du programme, la mobilisation de tous les acteurs autour de l’école, la lutte contre le redoublement à l’intérieur des cycles, l’alphabétisation accrue, la gestion efficiente des ressources et la création d’un environnement socio-éducatif sain. Puis rendu un hommage appuyé aux partenaires financiers et aux pays amis pour leur engagement à œuvrer pour l’essor de l’école ivoirienne. Et rappeler les acquis obtenus au niveau pédagogique et des infrastructures. Entre autres, la construction de nouveaux établissements scolaires, de CAFOP, notamment ceux de Bondoukou et de San-Pedro et des infrastructures scolaires réhabilitées dont le lycée d’Anyama. L’augmentation du quantum horaire, la gratuité de l’école, l’acquisition des kits scolaires et la réduction des grossesses en milieu scolaire, en termes d’avancées notables.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers