illustration

COOPERATION DANS LE DOMAINE DES TIC: DANIEL KABLAN DUNCAN ECHANGE AVEC AXELLE LEMAIRE

vendredi 11 septembre 2015


illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, vendredi 11 septembre, Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat française au Numérique. La rencontre a eu pour cadre l’hôtel Ivoire où s’achevait les Débats du Monde Afrique auxquels était venue prendre part la ministre française. A l’issue de la rencontre qui a duré environ une heure, la Secrétaire d’Etat au Numérique a fait savoir que les échanges ont porté sur les possibilités de coopération dans le domaine des TIC. Elle a indiqué que les deux pays seront amenés à travailler ensemble sur plusieurs sujets. D’abord la formation au numérique pour l’ensemble de la population parce que, c’est selon elle, un enjeu essentiel.


« Alors que l’économie et la société se numérisent à grande vitesse, il faut que l’ensemble de la population en Côte d’Ivoire comme en France puisse savoir utiliser les outils pour être compétent dans l’environnement professionnel », a-t-elle expliqué. Poursuivant, Mme Lemaire a indiqué qu’un autre enjeu, est de savoir comment tirer profit de toutes les opportunités du numérique pour améliorer la croissance économique afin qu’elle puisse créer des emplois pour les jeunes. En dernier ressort, elle a assuré qu’il faut soutenir les écosystèmes de l’innovation, les jeunes entrepreneurs, les start-up très innovantes « qui sont aussi sources de croissance » « De manière générale nous allons travailler mutuellement pour favoriser tous les partenariats possibles, pour que la Côte d’Ivoire, l’Afrique, les Européens fassent entendre une voix alternative dans le concert des Nations et l’internet mondial », a souligné Axelle Lemaire.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers