illustration

APRES DEUX JOURS D’INTENSES ECHANGES, LES DÉBATS DU MONDE AFRIQUE ONT PRIS FIN EN PRÉSENCE DU PREMIER MINISTRE

vendredi 11 septembre 2015


illustration

La première édition des Débats du Monde Afrique ont pris fin vendredi 11 septembre en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Le Chef du Gouvernement qui présidait cette cérémonie de clôture s’est félicité de ces assises qui ont porté sur « Les futurs moteurs de la croissance africaine » en axant la réflexion sur l’entrepreneuriat jeune, la créativité africaine ainsi que le développement de villes durables, intelligentes et résilientes. Pour le Premier ministre, les moteurs de la croissance économique qui ont été identifiés et développés au cours de ces débats sont pour les gouvernants des solutions judicieuses pour un développement soutenu et plus inclusif du continent africain.


Plus spécifiquement en ce qui concerne l’entrepreneuriat jeune en Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan a fait savoir que l’Etat ivoirien est engagé en faveur de l’essor de la jeunesse et a à cet effet, mis en place l’Agence Emploi Jeune (AEJ) qui a pour vocation de soutenir les jeunes dans leur recherche d’emplois ou dans la réalisation de leurs projets. Relativement à l’urbanisation, le Premier ministre a confié que le Gouvernement ayant cerné les enjeux de l’urbanisation rapide et parfois anarchique des villes, favorisant le développement de quartiers précaires, de bidonvilles et de l’insécurité, a initié avec l’appui du Gouvernement japonais, l’élaboration d’un schéma directeur pour l’Urbanisation de la ville d’Abidjan et de sa périphérie (le SDUGA). « Il s’agit d’établir une bonne connectivité entre nos centres urbains afin de garantir la mobilité des biens et des personnes », a assuré Daniel Kablan Duncan. Intervenant sur le troisième facteur important de développement dont identifié par les débatteurs, à savoir la créativité et l’innovation à la fois culturelle, technique et technologique, le Premier ministre a soutenu que la Côte d’Ivoire s’est engagé à ne pas rater la révolution informatique ». « Dans la logique de cette vision, le Gouvernement a lancé un large programme de construction de sept mille (7000) km de fibres optiques, dont deux mille (2000) km déjà réalisés et cinq mille (5000) km à réaliser en 2015-2017. Cette action est couplée avec l’interconnexion de mille (1000) localités à la technologie CDMA et au programme présidentiel dénommé « un citoyen, un ordinateur, une connexion internet », a-t-il expliqué. L’objectif est selon Daniel Kablan Duncan de vulgariser l’usage des TIC et de valoriser le succès fulgurant de la téléphonie mobile en Afrique, avec des produits novateurs africains tels que le Mobile Banking. Pour leur part, les organisateurs ont par la voix de M. Jérôme FENOGLIO, Directeur du Journal le Monde exprimé leur gratitude aux autorités pour le succès des travaux. D’ailleurs, ils ont au vu de ce succès décidé d’organiser la deuxième édition l’année prochaine à Abidjan.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers