illustration

ASSEMBLEE NATIONALE : LE PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE DU BUDGET 2015 ADOPTE

vendredi 11 septembre 2015


illustration

Le projet de loi de finances rectificative du budget 2015, présenté le 11 septembre, à l’Assemblée nationale, par le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, M. Abdourahmane Cissé, a été adopté par l’ensemble des députés membres de la commission des affaires économiques et financières présents à la séance. Initialement fixé à plus de 5014. 336 milliards FCFA, le budget 2015, a enregistré une hausse de plus de 181. 701 milliards FCFA. Il s’élève désormais à plus de 5196. 037 FCFA. Le ministre Abdourahmane Cissé a expliqué aux députés les nouvelles exigences qui ont motivé cette augmentation du budget 2015.


Il s’agit notamment de l’ajustement des prévisions de recette par la prise en compte de l’impact de différents facteurs, à savoir l’évolution favorable de la taxation des produits pétroliers; le volume de cacao soumis à la formalité d’enregistrement; l’ajustement à la baisse des ressources perçues à l’importation sur les marchandises générales. En matière de dépenses publiques, les nécessités d’accroître les moyens d’action de l’Etat dans certains secteurs vitaux ont commandé des choix budgétaires, a notifié le ministre en charge du Budget. Ainsi, les dotations prévues pour les baux, l’alimentation et le carburant de l’armée ont été renforcées. De même que l’appui au secteur de l’Education, en faveur de l’Ecole obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans ; le recrutement d’enseignants, de personnel de santé et l’amélioration des plateaux techniques des structures sanitaires. L’Etat a apporté en outre, un soutien de 12 milliards de FCFA pour amortir le coût du badge du pont Henri Konan Bédié et le budget 2015 prend en compte ce manque à gagner. Relativement aux concours extérieurs, il a évoqué la prise en compte de la hausse du dollar, le report de l’Union européenne dans le cadre du 11è FED dont les négociations n’ont pu être finalisées. Et au niveau de la dette publique, la prise en compte des intérêts, frais et commissions dus au titre de l’Eurobond émis en mars 2015. A cet effet, il a annoncé l’émission prochaine d’un emprunt obligataire. Au cours de son exposé, le ministre Cissé a rappelé la bonne santé de l’économie ivoirienne au titre du premier semestre 2015. Les recettes fiscales ont connu une plus-value de 51,2%. Quant aux dépenses dont l’exécution est passée de 40 jours à 14 jours, leur taux d’exécution est de 50, 5%. A propos de la masse salariale des fonctionnaires qui est élevée, le ministre a relevé que l’objectif du Gouvernement est de tendre vers un ratio de 35% en 2019. Le ministre Abdourahmane Cissé qui a appelé les populations à s’approprier le budget 2015 qui est une réponse du Gouvernement à la cherté de la vie. Il avait à ses côtés les ministres Anzoumana Moutayé et Albert Aggrey.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers