illustration

LISTE DEFINITIVE DES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2015 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDE 10 DOSSIERS SUR 33 CANDIDATURES DECLAREES

mercredi 09 septembre 2015


illustration

Le Conseil constitutionnel (CC), après examen de l’éligibilité des 33 candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 a publié, le 9 septembre, lors d’un point de presse à son siège au plateau, la liste définitive des candidats retenus pour la course au pouvoir exécutif. Ainsi sont déclarés éligibles à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, les candidats suivants : 1- M. Alassane Ouattara 2- M. Konan Kouadio Siméon 3- Mme Lagou Adjoua Henriette 4- M. Affi N’guessan Pascal 5- M. Amara Essy 6- M. Banny Konan Charles 7- M. Mamadou Koulibaly 8- M. Kouadio Konan Bertin 9- Mlle Kouangoua Jacqueline-Claire 10- M. Gnangbo Kacou


En effet, sur un total de 33 dossiers, seulement 10 ont été jugés aptes par le Conseil constitutionnel au regard de la régularité des pièces constitutives, dont celui du Président de la République sortant, SEM Alassane Ouattara. En conséquence, 22 dossiers ont été déclarés irrecevables dont un dossier retiré par le candidat lui-même. Si l’absence de reçu d’acquittement de cautionnement de 20 millions de FCFA a été le motif principal d’irrecevabilité de la plupart des dossiers, soit 19, toutefois, tous les 22 dossiers recalés souffraient de graves irrégularités. Entre autres, la non-conformité de l’âge minimum qui est de 40 ans alors que certains candidats en avaient moins, l’absence de certificat de nationalité datant de moins de trois mois, le non-respect du délai de dépôt de dossier rendant forclos certains candidats. Selon les dispositions prévues aux articles 53, 54 et 55 du code électoral, la déclaration de candidature doit comporter : les noms et prénoms du candidat, la date et le lieu de sa naissance, sa nationalité, sa filiation, la nationalité de ses père et mère. Ladite déclaration doit être obligatoirement accompagnée des pièces ci-après datant de moins de trois mois : une déclaration personnelle revêtue de la signature du candidat et dûment légalisée, un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu, un certificat de nationalité, une déclaration sur l’honneur de non-renonciation à la nationalité ivoirienne, un extrait du casier judiciaire, un certificat de résidence, une attestation de régularité fiscale et quatre photos d’identité en noir et blanc au format 5 cm x 4 cm. Le candidat doit également être âgé de plus de 40 ans et de moins de 75 ans, être en bonne santé et s’acquitter d’un cautionnement de 20 millions de FCFA.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers