Flash Infos
LISTE DEFINITIVE DES CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE 2015 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VALIDE 10 DOSSIERS SUR 33 CANDIDATURES DECLAREES
mercredi 09 septembre 2015
Le Conseil constitutionnel (CC), après examen de l’éligibilité des 33 candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 a publié, le 9 septembre, lors d’un point de presse à son siège au plateau, la liste définitive des candidats retenus pour la course au pouvoir exécutif. Ainsi sont déclarés éligibles à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, les candidats suivants : 1- M. Alassane Ouattara 2- M. Konan Kouadio Siméon 3- Mme Lagou Adjoua Henriette 4- M. Affi N’guessan Pascal 5- M. Amara Essy 6- M. Banny Konan Charles 7- M. Mamadou Koulibaly 8- M. Kouadio Konan Bertin 9- Mlle Kouangoua Jacqueline-Claire 10- M. Gnangbo Kacou
Si l’absence de reçu d’acquittement de cautionnement de 20 millions de FCFA a été le motif principal d’irrecevabilité de la plupart des dossiers, soit 19, toutefois, tous les 22 dossiers recalés souffraient de graves irrégularités.
Entre autres, la non-conformité de l’âge minimum qui est de 40 ans alors que certains candidats en avaient moins, l’absence de certificat de nationalité datant de moins de trois mois, le non-respect du délai de dépôt de dossier rendant forclos certains candidats.
Selon les dispositions prévues aux articles 53, 54 et 55 du code électoral, la déclaration de candidature doit comporter : les noms et prénoms du candidat, la date et le lieu de sa naissance, sa nationalité, sa filiation, la nationalité de ses père et mère.
Ladite déclaration doit être obligatoirement accompagnée des pièces ci-après datant de moins de trois mois : une déclaration personnelle revêtue de la signature du candidat et dûment légalisée, un extrait de l’acte de naissance ou du jugement supplétif en tenant lieu, un certificat de nationalité, une déclaration sur l’honneur de non-renonciation à la nationalité ivoirienne, un extrait du casier judiciaire, un certificat de résidence, une attestation de régularité fiscale et quatre photos d’identité en noir et blanc au format 5 cm x 4 cm. Le candidat doit également être âgé de plus de 40 ans et de moins de 75 ans, être en bonne santé et s’acquitter d’un cautionnement de 20 millions de FCFA.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
