illustration

CONSTRUCTION DU PONT DE BETTIE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A PROCEDE A LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE

vendredi 04 septembre 2015


illustration

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, en compagnie du ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a posé le 4 septembre, la première pierre du pont de Bettié sur le fleuve Comoé dans le département d’Abengourou. Les travaux de ce pont de 190 m avec 1 070 m de routes d’accès, qui vont durer vingt mois, sont financés en totalité par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), pour un montant de 6,07 milliards de FCFA.


Selon le Premier Ministre Duncan, « La construction de ce pont constitue pour le Gouvernement un précieux instrument de développement, à forte valeur économique, sociologique et culturelle ».

Non seulement, « il servira de levier de brassage des peuples entre la région de l’Indenié et celle de la Mé », mais « il soulagera les souffrances de nos braves populations et garantira l’épanouissement de nos concitoyens ».

Ce, à travers « l’écoulement plus rapide des produits vivriers, notamment l’igname, la banane plantain, les légumes, pour un meilleur approvisionnement des zones de consommation comme Abidjan », a-t-il renchéri.
« Enfin, la construction de ce pont va également accélérer le processus d’intégration régionale en facilitant les échanges avec le Ghana voisin », a-t-il ajouté.

Au nom du Président de la République et du Gouvernement, M. Duncan a remercié « l’AFD dont les efforts conjugués avec les nôtres permettent d’accélérer la reconstruction de notre pays dans le cadre du C2D ».

« L’objectif visé par le Président de la République » a conclu le Premier ministre, « est de faire en sorte qu’aucune région du pays, ni aucun domaine, ne soient en marge du développement et la caravane du développement s’arrêtera dans chacune de nos régions ».
Quant au ministre Patrick Achi, il a exhorté les populations à « réserver un accueil chaleureux au constructeur du pont, Colas » de sorte que le délai soit respecté.

Le pont de Bettié fait partie d’un projet global prenant en compte la construction de la route Adzopé-Yakasse-Attobrou d’environ 25 km et Yakassé-Attobrou-Bettié-Diambarakro-Frontière Ghana, dont les études vont démarrer en novembre 2015 sur financement de la BOAD.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers