illustration

DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN INSTALLE LA COMMISSION NATIONALE

lundi 07 septembre 2015


illustration

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a installé le 7 septembre, au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères, la Commission nationale du Développement durable (CNDD) et les comités de développement durable de l’Administration. Composée de 52 membres, la CNDD, créée par décret en avril 2015 est conçue comme un organe de consultation, de concertation et de proposition en matière de développement durable. Placée sous l’autorité directe du Premier ministre et sous la tutelle technique du ministère de l’Environnement et du Développement durable, la CNDD, de l’avis de M. Kablan Duncan marque un tournant dans l’appropriation du développement durable en Côte d’Ivoire.


Pour le Chef du gouvernement, l’installation de cette commission s’inscrit dans une dynamique d’actions de promotion de l’environnement, qui montre l’intérêt que le gouvernement accorde à la promotion d’un développement socio-économique respectueux de l’environnement. « Ces actions traduisent également la volonté du gouvernement et son engagement d’inscrire ses actions dans le cadre de l’agenda du Développement Durable », a-t-il, avant d’ajouter que l’action du gouvernement est de faire en sorte que le développement durable puisse s’ancrer dans tout le corps social afin que chaque citoyen devienne un citoyen responsable. « Chacun sera donc appelé à contribuer à l’équilibre entre la qualité de l’environnement, l’efficacité économique et le progrès social », a-t-il soutenu affirmant ensuite que l’installation de la CNDD vise à institutionnaliser cette approche en impliquant aux côtés de l’Etat, le secteur privé, la société civile et même les ménages. « L’action du Gouvernement consistera à renforcer les capacités de tous les acteurs, afin de leur permettre de mieux appréhender les exigences du développement durable », a poursuivi le Premier ministre. Il a mentionné par ailleurs, qu’il s’agit pour l’Etat d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social ; de développer l’approche multisectorielle du développement durable dans tous nos actes notamment, le logement, l’alimentation, la santé et l’éducation ; et de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux. Face à l’acuité de la question du développement durable, le Premier ministre a invité tous les présidents d’institutions et tous les ministres, à mettre en place, le plus tôt possible et avant fin septembre 2015, les Comités de Développement Durable de leurs départements respectifs, assurant que la Primature donnera l’exemple. Pour sa part, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio a confié que les comités de développement durable vont s’appuyer sur les bonnes pratiques communément appelés « éco-gestes et gestes socialement responsables » dont l’expérimentation est en cours actuellement au niveau de son département. Ces éco-gestes et gestes socialement responsables, portent entre autres sur les consommations d’eau, d’énergie, de fournitures de bureau, ainsi que la gestion des déchets et les conditions de travail. Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a remis à Patrick Pédia, secrétaire permanent de ladite Commission et à chacun des membres, un exemplaire du livret des éco-gestes et gestes socialement responsables à vulgariser dans le pays.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers