illustration

CLOTURE DE LA 1ERE EDITION DES JOURNEES DE LA COMMUNE IVOIRIENNE : PLUSIEURS RECOMMANDATIONS FORMULEES A L’ENDROIT DU GOUVERNEMENT, DES MAIRES ET DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT

lundi 07 septembre 2015


illustration

Au terme de deux jours de réflexion dans le cadre de la 1ère édition des Journées de la Commune ivoirienne (JCI), le 4 septembre à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les 198 maires regroupés au sein de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), ont formulé une série de recommandations à l’endroit du Gouvernement ivoirien, des maires et des partenaires au développement. De l’Etat, les maires attendent un appui technique et financier pour l’institutionnalisation durable des « Journées de la Commune ivoirienne », et un accroissement de l’appui budgétaire en vue de permettre aux collectivités territoriales d’atteindre au mieux leurs objectifs de développement local.


Ils ont aussi exprimé leur soutien au ministère d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité afin qu’il poursuive les réformes entreprises dans le secteur du développement communal. Le renforcement des dispositions prises en faveur du financement de la gestion de la salubrité urbaine et des défis environnementaux, notamment pour la formulation d’une stratégie nationale de développement durable a été sollicité. A l’endroit des maires, une synergie d’actions pour une meilleure appropriation des recommandations tout en privilégiant le renforcement de la coopération décentralisée interne. Particulièrement de l’appui technique, matériel et financier des communes les plus nanties à celles qui le sont moins. Aussi, il a été recommandé la prise en compte de la coopération décentralisée comme outil de mobilisation de ressources techniques et financières additionnelles dans la planification du développement rural. Ainsi que la programmation diligente du renforcement des capacités des élus et agents des communes pour une meilleure appropriation des instruments de développement local. Enfin, à l’attention des partenaires au développement, l’instauration d’un cadre permanent de dialogue et de communication pour une meilleure information des élus locaux sur les programmes dédiés au développement local. En plus d’une contribution à l’appui matériel, technique et financier au développement local et une facilitation accrue à la coopération décentralisée des communes ivoiriennes avec celles de leurs pays respectifs pour un partage d’expériences. Les JCI, initiées par l’UVICOCI pour réfléchir aux questions de décentralisation et de développement local ont porté sur le thème : « 35 ans de communalisation en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers