illustration

PRESIDENCE : REPRISE DES CONSEILS DES MINISTRES SUITE AUX VACANCES GOUVERNEMENTALES

mercredi 02 septembre 2015


illustration

Un Conseil des ministres marquant la reprise des activités gouvernementales, après quelques semaines de vacances s’est tenu ce mercredi 2 septembre au Palais présidentiel sous la présidence de SEM Alassane Ouattara. A cette occasion, le Chef de l’Etat qui a fait une déclaration avant le Conseil, a donné des instructions relatives à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Il a indiqué aux membres du gouvernement que la campagne électorale « ne devra pas empêcher la poursuite du travail » dans leurs départements respectifs. « Nous entamons la dernière ligne droite avant l’élection présidentielle du 25 octobre 2015, l’activité gouvernementale devra se poursuivre et nous devrons continuer de concentrer notre action et nos efforts sur l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et sur le développement économique et social de notre pays ».


En conséquence, le Chef de l’Etat a prié le Premier ministre, « de veiller à ce que les prochains Conseils des ministres soient consacrés aux questions les plus urgentes ». Quant à la tenue de cette élection, il a annoncé que l’ensemble des ministres « ont pris toutes les dispositions dans leurs départements respectifs pour que la campagne et le scrutin se déroulent dans un climat de paix et de sécurité afin que chaque ivoirien puisse exprimer librement son opinion ». Par ailleurs, SEM Alassane Ouattara a recommandé à l’opposition de s’en tenir au cadre permanent de dialogue (CPD) pour les questions relatives à l’élection et instruit son ministre d’Etat, M. Jeannot Kouadio-Ahoussou de faciliter les choses. Sur cette question, le Chef de l’Etat s’est réjoui des nombreuses avancées qui ont été obtenues dans le cadre du dialogue politique et a félicité les partis politiques qui ont fait preuve d’engagement dans ce dialogue. Réaffirmant son ouverture au dialogue, SEM Alassane Ouattara veut d’un dialogue « constructif », enclin de « responsabilité » de la part de tous, « car la Côte d’Ivoire a besoin de paix », après la crise de 2010. Enfin, le Président de la république a exprimé ses félicitations au Premier ministre et à son équipe pour le travail abattu durant ces dernières années. « Je considère que la Côte d’Ivoire a beaucoup de chance d’avoir une équipe comme la vôtre » a-t-il déclaré. Nonobstant les élections qui approchent, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré poursuivre « avec rigueur », les grands chantiers des réformes économiques afin de réaliser « l’objectif d’une croissance forte, durable et inclusive ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers