illustration

LUTTE CONTRE L’INSECURITE : HAMED BAKAYOKO PROMET PLUS DE MOYENS ET PLUS D’ENGAGEMENT ET FUSTIGE DES ATTITUDES MANIPULATRICES VISANT A CRÉER LA PSYCHOSE

mardi 25 août 2015


illustration

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a promis, ce mardi 25 août, à l’occasion d’une visite dans un commissariat à Williawsville, dans la commune d’Adjamé, que le Gouvernement fera face aux cas d’insécurité qui ont été rapportés ces derniers jours. Hamed Bakayoko qui a saisi cette occasion pour remettre du matériel à ce service de police, a fait savoir que l’Etat donnerait plus de moyens aux forces de sécurité qui vont à leur tour s’engager davantage et se mobiliser davantage.


« Chaque fois qu’il y a une situation, vous pouvez compter sur nous », a-t-il lancé aux populations de Williamsville, ajoutant que « nous n’allons pas croiser les bras. Nous allons faire face ». Cette situation, loin de traduire une insécurité généralisée au regard des moyennes, est selon le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, une préoccupation des autorités qui n’entendent pas « nier la réalité » mais veulent plutôt « travailler dix fois plus » et y « mettre dix fois plus de moyens ». « Dans les jours qui viennent, nous allons accélérer notre présence, nous allons accélérer la mise en œuvre de notre stratégie pour vraiment rassurer les Ivoiriens », a assuré M. Bakayoko, précisant que la police doit avoir un comportement d’anticipation et d’action pour rassurer les populations. « C’est notre responsabilité de faire face à cela. Que ce soit l’insécurité elle-même, que ce soit le sentiment d’insécurité. Nous devons les rassurer, a-t-il insisté auprès de ses hommes. « Ce n’est pas la première fois en Côte d’Ivoire qu’il y a des situations. Il y a quelques temps on parlait d’enlèvements d’enfants. Nous avons à chaque fois fait face, a illustré Hamed Bakayoko. Pour autant, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité n’a pas manqué de fustiger les attitudes de certaines « officines de stratégie qui ont essayé de monter sur les réseaux, dans la presse, toute une stratégie pour faire peur aux gens, pour créer une psychose.» Le but étant selon Hamed Bakayoko « d’essayer de faire peur aux gens pour que les élections ne se tiennent pas, en faisant croire que cela a un lien avec les élections ». Mais a-t-il prévenu, ces officines perdent leur temps car a-t-il martelé, « il y aura des élections en Côte d’Ivoire le 25 octobre et elles seront sécurisées ». « Tous ceux qui y croient, qui incitent, qui propagent, qui même financent des opérations pour qu’il y ait des crimes crapuleux pour créer un environnement pour qu’on dise qu’en Côte d’Ivoire il y a l’insécurité généralisée, il y a la peur de ceci, la peur de cela, on ne peut pas aller voter. Ils perdent leur temps », s’est voulu plus clair Hamed Bakayoko. Pour ôter toute illusion à ces « officines », le ministre d’Etat a promis que« nous allons régler toutes ces questions ». « Tout sera aseptisé et il y aura des élections propres, apaisées et sécurisées en Côte d’Ivoire », a-t-il mentionné avant d’engager ses collaborateurs, à plus que jamais, se mettre à la tâche et à se mobiliser à être déterminés », non sans leur dire qu’il fera en sorte que le Gouvernement les accompagne dans cette période sensible.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers