illustration

AN 55 DE LA COTE D’IVOIRE: LE CHEF DE L’ETAT PRÉSIDE LA CEREMONIE OFFICIELLE AU PALAIS DE LA PRÉSIDENCE

vendredi 07 août 2015


illustration

La Côte d’Ivoire a célébré les 55 ans de son accession à l’indépendance ce vendredi 7 août. La cérémonie officielle qui s’est tenue sur le parvis de la Présidence de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a été rythmée par le traditionnel défilé militaire précédée d’une cérémonie de prise d’armes et la décoration de vingt-deux (22) personnalités. Le défilé militaire a été exécuté par 38 détachements des différentes forces militaires et paramilitaires sous les ordres du Général Soumahoro Gaoussou, Commandant des Forces Terrestres.


Après le cérémonial militaire, la Grande Chancelière de l’Ordre national, Mme Henriette Dagri Diabaté a procédé à la remise de distinctions à quinze (15) personnalités dans le Grade d’Officier de l’Ordre National et à sept (07) personnalités dans celui d’Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien. Bien avant de procéder à la remise des distinctions, la Grande Chancelière est revenu sur les grandes avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire sous la houlette du Président Alassane Ouattara dont elle salué l’action pour avoir ramené la paix, remis les Ivoiriens au travail, dynamisé les activités diplomatiques et relevé le secteur des infrastructures. Poursuivant sur les actions entreprises par le Président de la République pour améliorer les conditions de vie des populations, la Grande Chancelière évoqué le relèvement du SMIG, la revalorisation des revenus du monde agricole et des salaires des fonctionnaires, la construction de logements sociaux, l’accroissement du rôle des Femmes dans les sphères de décisions ainsi que le rétablissement et le renforcement de l’enseignement, de l’éducation et de la culture. En ce qui concerne l’élection présidentielle à venir, Mme Henriette Dagri Diabaté s’est dit rassurée par la promesse faite par le Chef de l’Etat d’organiser et réussir des élections apaisées. Aussi a-t-elle espéré que cette “volonté de dialogue” et “politique de main tendue” seront comprises et acceptées. Pour ces élections, elle a appelé les jeunes à “exercer leur devoir citoyen”. “Car participer au vote, c’est s’assumer en tant que citoyen et c’est lier les candidats à leurs promesses électorales”, a-t-elle ajouté, concluant que “plus il y a de votants, plus ce lien est fort et impératif.” Au nom des récipiendaires dont elle était la porte-aprole, Mme Viviane Zunon-Kipré, présidente du conseil d’administration de Fraternité Matin, a, exprimé leur reconnaissance et leur profonde gratitude au Président de la République, Grand Maître de l’Ordre National, et à la Grande Chancelière pour cette distinction.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers