illustration

VISITE D’ETAT DANS LA REGION DES GRANDS PONTS : LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE L’ELECTRFICATION DE PLUSIEURS LOCALITES, LA CONSTRUCTION D’ECOLES, D’HOPITAUX ET LA RELANCE DE L’HEVEACULTURE

lundi 03 août 2015


illustration

Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara accompagné de son épouse, Mme Dominique Ouattara et de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a effectué le 3 août, une visite d’Etat dans la région des Grands ponts ; notamment dans les villes de Dabou et de Grand-Lahou. Le Chef de l’Etat et sa délégation ont été accueilli dans la ferveur populaire à toutes les étapes de sa tournée par les filles et fils de Dabou, de Grand-Lahou ainsi que de Jacqueville. Durant les échanges avec les populations, il a exprimé son intention de lancer un nouveau programme d’investissements dans la région des Grands-ponts.


Ce programme inscrit au Plan national de Développement (PND 2016-2020), va permettre selon lui, l’électrification de 22 localités d’au moins 500 habitants avant la fin de l’année 2016, et ce pour un investissement de 3 milliards de FCFA. Il prévoit également, la construction du Centre hospitalier Régional de Dabou, de 162 salles de classes, et la réhabilitation de 319 existantes et de 4 collèges. En outre, la construction d’universités et de grandes écoles dans la région. La promotion du secteur agro-industriel est inscrite à ce programme de développement qui prévoit par ailleurs, de relier tous les chefs lieux de départements de la région des Grands-ponts par des voies bitumées. Aussi, SEM Alassane Ouattara a indiqué que la construction de la nouvelle autoroute Abidjan/San-Pedro d’une distance de 370 km estimée à 740 milliards de FCFA, passera par Dabou. D’autre part, conscient de l’importance qu’occupe la culture de l’hévéa dans cette région, et des difficultés que vivent les producteurs à cause de la baisse des prix à l’international, le Président de la république a instruit le ministre de l’Agriculture, afin de proposer des réformes à même de garantir la stabilité des prix du latex. L’objectif étant de pallier à la fluctuation des cours du marché international afin de donner à l’hévéa, la même stabilité que les cultures du cacao et du café, en vue d’assurer les revenus considérables aux producteurs. Aux différentes étapes de cette visite d’Etat, SEM Alassane Ouattara a prié les populations de Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou de s’inscrire dans la réconciliation et la cohésion sociale pour garantir à la Côte d’Ivoire, la stabilité nécessaire au développement de leur région. C’est d’ailleurs, dans cet élan qu’il a remis des véhicules, des ambulances, des tricycles pour la lutte contre l’insalubrité et des dons en numéraires aux différents départements de la région des Grands-ponts.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers