illustration

RESTAURATION PLEINE ET ENTIERE DE L’AUTORITE DE L’ETAT EN ZONE CNO : LE PREMIER MINISTRE IMPULSE LE PROCESSUS

lundi 19 janvier 2009


illustration

Le Premier ministre Guillaume Soro, a eu une séance de travail, récemment, avec MM. Michel Amani N’Guessan, ministre de la Défense, Désiré Tagro, ministre de l’Intérieur et Konaté Sidiki, ministre du Tourisme et de l’Artisanat à Bouaké. La rencontre a eu lieu en présence de M. Bouréima Badini, Représentant spécial du Facilitateur de la crise ivoirienne.


L’objectif de cette rencontre, selon les participants, était de fixer la matrice d’action de la mise en œuvre de l’accord complémentaire IV signé le 22 décembre 2008. Le Ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro a indiqué que dès la semaine prochaine, les liste des policiers et gendarmes devant sécuriser le processus de sortie de crise sera remise au CCI pour les installations, tout en rassurant les uns et les autres sur le fait que « les choses avancent ». Pour le Ministre de la Défense, cette rencontre a été initiée par le Premier Ministre pour spécifier les actions à mener dans le cadre de l’application de l’Ouaga IV.

« Mission m’a été donné de rencontrer les deux forces pour sortir une matrice d’action et une fois que nous aurons la matrice d’action, toutes les actions seront claires et consensuelles », a déclaré M. Michel Amani N’Guessan. Quand au Ministre Sidiki Konaté, il a indiqué que le redéploiement des éléments du CCI sur l’ensemble du territoire permettra de renforcer le pouvoir du corps préfectoral en zone CNO.

Le lendemain, le dimanche 18 janvier 2009, de cette rencontre, le chef du Gouvernement a clos l’atelier des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), portant sur les modalités pratiques de la mise en œuvre du 4ème accord complémentaire à l’Accord politique de Ouagadougou. Dans son discours, le chef du Gouvernement, premier responsable des Forces nouvelles a appelé les ex-rebelles à « s'impliquer » dans la mise en œuvre du dernier accord de paix signé le 22 décembre 2008 entre les parties impliquées dans la crise ivoirienne.

« J'appelle les uns et les autres au sens des responsabilités » et à faire « des pas de géant » pour mettre en œuvre cet accord, a déclaré le Premier ministre Guillaume Soro en présence de 8 des 10 commandants de zones de compte la zone Centre, Nord et Ouest. « Je demande à l'ensemble des Forces nouvelles de s'impliquer », a-t-il dit avant d’ajouter : « Il faut redémarrer rapidement le regroupement » pour que les 5.000 éléments FN à intégrer dans l'armée soient « identifiés ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers