illustration

ELECTION PRESIDENTIELLE : UNE CHARTE DE LA GEPCI EN FAVEUR D’UN SCRUTIN APAISE

vendredi 31 juillet 2015


illustration

La ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, représentant le Premier ministre a présidé la cérémonie portant signature de la Charte du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), en faveur d’un scrutin électoral apaisé. C’était le 31 juillet 2015, à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). Au cours de cette cérémonie, le GEPCI a pris l’engagement solennel de jouer sa partition pour un scrutin électoral apaisé. La ministre de la Communication s’est félicitée de la signature de ladite Charte qui, selon elle, « mettra un terme aux accusations portées sur la presse, catalyseur, des crises successives survenues en Côte d’Ivoire ».


Félicitant le GEPCI pour sa grandeur d’esprit, la Porte-parole adjointe du gouvernement a indiqué que cette Charte est un arsenal juridique qui « lie, détermine et oblige les éditeurs de presse à mieux faire leur métier ».

Cette Charte dénote, a-t-elle renchéri, d’un changement qualitatif chez les acteurs du monde de la presse et est l’indice de leur « maturité ».
Amedé Assi, Directeur général du GEPCI, est revenu sur le sens de l’engagement des patrons de presse à contribuer à des élections apaisées.

Ce serment engage selon lui, les éditeurs à respecter les règles et l’éthique de leur profession à l’effet de redorer leur blason terni par la récente crise post-électorale.

Mieux, c’est un signal fort en direction des « hommes politiques », acteurs majeurs du jeu démocratique et dont les medias ne sont que les relais. Toujours, selon le patron du GEPCI, la Charte aura le mérite d’inviter les politiques à plus de responsabilité.

Toutefois, cet engagement n’aura de force qu’avec le droit de regard de l’OLPED en ce qu’il servira de « gouvernance morale pour les entreprises de presse ».

La signature de Charte du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire a été suivie d’un plaidoyer auprès des autorités politiques et de la société civile. Un exemplaire de cette Charte a été symboliquement remis à la ministre de la Communication, ainsi qu’aux éditeurs de presse dans leur ensemble.


Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers