illustration

DEVELOPPEMENT : LE CHEF DE L’ETAT RENCONTRE LES CHEFS TRADITIONNELS, CADRES, ELUS ET DIGNITAIRES RELIGIEUX DU ZANZAN

jeudi 30 juillet 2015


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a échangé ce jeudi 30 juillet avec les élus, cadres, chefs traditionnels et dignitaires religieux du district du Zanzan. La rencontre qui a eu pour cadre la résidence du préfet de région de Bondoukou, a permis au Chef de l’Etat de faire le point de la réalisation des projets de développement annoncés lors de sa visite d’Etat de novembre 2012. Même s’il s’est félicité de l’engagement de certains projets dans le district du Zanzan, notamment en ce qui concerne l’eau potable, l’électricité, l’éducation, la santé et les routes, le Président Alassane Ouattara a confié à ses hôtes que beaucoup restait à faire dans ce district, au regard du retard accusé. « La fondation est faite maintenant et nous allons accélérer les choses », a rassuré le Président de la République, expliquant que l’état de « profonde dégradation » du pays à la sortie de la crise postélectorale, a conduit à ne pas pouvoir mettre en œuvre tous les projets selon le rythme qu’il souhaitait.


« Nous voulons faire des choses concrètes pour notre pays », a soutenu le Chef de l’Etat devant les forces vives des régions du Gontougo et du Bounkani. Cette volonté de « faire des choses concrètes » pour les populations, a fait savoir le Président Alassane Ouattara, est déjà à l’œuvre dans ces régions à travers de grands projets tels que la construction du pont sur la Comoé à Sandégué, le bitumage de la route Bouna-Doropo-frontière du Burkina Faso, le raccordement au réseau électrique national de plusieurs localités, etc. Pour ce district qui a reçu 20 milliards FCFA au titre du PPU dans les secteurs sociaux de base, la dynamique devrait s’intensifier dans les prochaines années avec la construction d’un lycée de jeunes filles avec internat à Bondoukou, la construction d’un lycée technique à Bondoukou et la construction d’un collège de jeunes filles à Bouna. Pour le Chef de l’Etat qui a dit placer l’éducation de base et l’enseignement supérieur au cœur de sa politique de formation, ces projets permettront de donner corps à sa volonté de réaliser le Projet Ecole pour Tous, qui devrait entrer en vigueur en septembre prochain, après son adoption par l’Assemblée nationale en session extraordinaire. Complétant les projets dans le domaine de l’éducation, la construction de l’Université de Bondoukou démarrera en début d’année prochaine, après qu’ait été définitivement réglée, la procédure de purge des droits coutumiers qui entravait le début des travaux depuis leur annonce en 2012. District le moins fourni en électricité, le Zanzan verra son taux d’accès à l’électricité accroître avec la mise en route prochaine du programme d’urgence « ADO » d’électrification qui doit couvrir 133 localités de plus de 500 habitants. Pour tous les autres projets soumis par les populations, à savoir la construction de deux ponts sur la Volta et le règlement des difficultés d’accès à l’eau potable, le Président de la République a déclaré que des réponses appropriées y seront apportées. En ce qui concerne l’approvisionnement de Bondoukou en eau potable, le Chef de l’Etat a fait savoir qu’un projet de 10 milliards visant à raccorder la ville au barrage de Songori sera mis en œuvre pour régler définitivement la question. Mais en attendant, il a assuré que des forages seront construits. Au nom des populations, les cadres et élus, la chefferie traditionnelle ont exprimé leur gratitude au Président de la république pour avoir déjà engagé des travaux dans leur région.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers