illustration

CONSEIL DES MINISTRES DELOCALISE A BONDOUKOU : 3,2 MILLIARDS FCFA D’INVESTISSEMENT POUR RÉSORBER LES DIFFICULTÉS D’ACCESS A L’EAU POTABLE DANS LE GONTOUGO

mercredi 29 juillet 2015


illustration

Le Conseil des ministres délocalisé qui s’est tenu à Bondoukou ce mercredi 29 juillet s’est penché sur les problèmes d’accès à l’eau potable et à l’électricité que connaissent les villes de la région du Gontougo. Ces problèmes qui ont été exposés par le préfet de région Mathieu Gouin au conseil des ministres qui se tenait à la préfecture de ladite ville, ont trouvé une solution suite aux instructions données par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara aux différents ministres techniques. Ainsi, le Président de la République a ordonné que soit mis en œuvre un investissement 3,2 milliards FCFA pour résorber les difficultés d’accès à l’eau potable dans la région du Gontougo et soit initié un programme d’urgence d’électrification de tous les villages de 500 habitants au plus tard à la fin d’octobre 2015.


En ce qui concerne les investissements pour l’adduction en eau potable, 2,7 milliards FCFA seront décaissés pour Bondoukou, 200 millions FCFA pour Tanda, 100 millions FCFA pour Koun-Fao, 125 milliards pour Sandégué et 100 millions FCFA pour Transua. Selon le porte-parole du Gouvernement, ces investissements permettront de faciliter l’accès des populations à l’eau potable par la réalisation de nouveaux forages. « En matière d’électricité, le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement d’aller très vite sur un certain nombre de décisions », a rapporté le ministre Bruno Koné, révélant qu’en 2011, le taux de couverture en matière de l’électricité qui atteint les 20% aujourd’hui dans le district du Zanzan était de 13%. C’est pourquoi, il sera mis en place un programme d’Urgence d’électrification dans le district du Zanzan, pour un coût de 20 milliards de FCFA, avec l’objectif d’atteindre un taux de couverture de 37% pour le District et de 58% pour la Région du Gontoungo, avant la fin de l’année 2015. Ce programme prévoit également l’électrification avant la fin de l’année 2015 de 133 localités de plus de 500 habitants de la région qui ne sont pas à ce jour électrifiées. Par ailleurs, le Plan National d’Investissement en électricité prévoit pour la période 2016-2018, un investissement de 125 milliards de FCFA en vue de la construction de lignes électriques de transport et de postes haute tension, a conclu le porte-parole du Gouvernement.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers