illustration

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE PREMIER MINISTRE PRESIDE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLOME DE LA 1ERE PROMOTION DE L’UNIVERSITE INTERNATIONALE DE GRAND-BASSAM

lundi 27 juillet 2015


illustration

Après avoir été autorisée depuis l’an dernier à délivrer des diplômes américains, l’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB) a célébré le 27 juillet, sa première promotion de diplômés en fin de cycle. En compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien , le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé cette cérémonie de remise de diplômes qui consacre une trentaine d’étudiants ayant débuté ou achevé leurs études à l’UIGB. Pour le Chef du gouvernement, la sortie de cette première promotion « est une étape déterminante de la vision très ambitieuse de l’UIGB de devenir un centre régional d’excellence de l’enseignement supérieur » à même d’accueillir sur son nouveau campus, plus de 2.000 étudiants à l’horizon 2020, grâce à un modèle de partenariat qui réunit, le public, le privé et la contribution des parents d’étudiants.


Il a attiré l’attention des nouveaux diplômés sur l’atout que constitue leur bilinguisme (anglais-français) pour leur insertion socioprofessionnelle, que se soit en Côte d’Ivoire, et au-delà. Et leur a fait savoir, qu’ils sont « intellectuellement armés pour contribuer à relever les défis mondiaux tels que la protection de l’environnement, la réalisation de la croissance économique, le développement du secteur financier, la gestion pacifique des conflits, la lutte contre la pauvreté, etc. » Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pour sa part, doublement félicité les fondateurs de l’UIGB pour s’être appuyés, grâce aux nouvelles technologies, sur la coopération avec plusieurs universités internationales. Cette cérémonie fût l’occasion pour le président de l’UIGB de rappeler que depuis sa création en 2007, son université compte 370 étudiants issus de 19 pays. L’enseignement qui y est dispensé est similaire à celui des universités des Etats-Unis, avec en prime, la promotion des valeurs africaines. Il s’est félicité enfin, du fait qu’à présent, il est possible pour les étudiants de faire tout leur cycle universitaire à l’UIGB, alors qu’auparavant, ils étaient obligés d’aller parachever leur cursus aux Etats-Unis.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers