illustration

A TROIS MOIS DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE, LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES CANDIDATS A LA MESURE DANS LEURS PROPOS

dimanche 26 juillet 2015


illustration

A trois mois de l’élection présidentielle, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a invité la classe politique à la modération et la retenue ce dimanche 26 juillet, à Séguéla au cours du meeting de clôture. Le Président Alassane Ouattara qui était au terme de sa visite d’Etat dans le Woroba a demandé aux candidats à l’élection présidentielle « de faire preuve de mesure dans leurs propos. Pour le Chef de l’Etat, ces hommes politiques doivent avoir « de la mesure dans leurs propos et s’assurer que leurs propos sont conformes à l’esprit de paix et de réconciliation nationale ».


" Nous sommes dans une République apaisée, une République normale, une République civilisée avec des Ivoiriens qui aspirent à renforcer le climat de paix. Nous voulons la paix pour notre pays, nous voulons la paix pour chaque ivoirien, nous voulons la paix pour chaque famille ivoirienne », a insisté le Président Alassane Ouattara, écartant du même coup l’idée de « transition » évoquée par certains hommes politiques.


« Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire, les transitions, c’est terminé. C’est par les urnes que vous aurez des postes ministériels », a clamé le Président de la République.


Mettant « en garde » ces derniers contre toute forme de dérive, le Président de la République leur a fait savoir que ces agissements peuvent être assimilés à de l’atteinte à la sûreté de l’Etat. Au demeurant, le Chef de l’Etat qui a souhaité qu’il y ait plusieurs candidats, a demandé que les débats se concentrent sur les propositions de projets de société aux Ivoiriens.


Tout en promettant des élections apaisées et transparentes, le Chef de l’Etat s’est voulu ferme en déclarant que cette année il n’y aura pas de déchirement de procès-verbaux. « Cela ne sera pas toléré », a-t-il prévenu.


Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, tenu à appeler les populations à voter massivement. Car, « un fort taux de participation montrera que la Côte d’Ivoire est en paix et veut tourner le dos à la crise », a-t-il dit.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers