illustration

MEETING DE MANKONO : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ANNONCE D’IMPORTANTS TRAVAUX DE BITUMAGE POUR DESENCLAVER LE BERE

vendredi 24 juillet 2015


illustration

Mankono, chef-lieu de la région du Béré qui accueillait le Président de la république, SEM Alassane Ouattara ce vendredi 24 juillet dans le cadre de la visite d’Etat dans le Woroba, sera désenclavée dans les années à venir. Le sort actuel de cette ville qui n’est reliée à aucune autre localité par le bitume sera bientôt relégué aux oubliettes avec l’annonce du bitumage d’importants axes fait ce vendredi par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara au cours du meeting qu’il y tenait. En effet, les axes Mankono-Tiénégboué et Mankono-Séguéla seront bitumés à commencer par le premier dont les travaux seront lancés ce jour même par le Chef de l’Etat après le meeting.


D’un coût d’environ trente-deux (32) milliards FCFA, ces travaux qui vont durer vingt-quatre (24) mois permettront à la localité d’être relié au centre du pays à la fin des travaux de construction du pont de Béoumi qui prévoit de son côté l’extension du bitumage jusqu’à Tiénégboué. Pour ce qui est des travaux de bitumage de l’axe Mankono-Séguéla dont le financement a été obtenu d’Eximbank de Chine, le Président de la République a pris « l’engagement » de les démarrer en début d’année prochaine. « Cela permettra de désenclaver Mankono », a assuré le Président de la République, qui a ajouté que dans le courant du dernier trimestre 2015, seront lancés les travaux de construction du pont de Kongasso entre Kongasso et Kounahiri pour un investissement de 2 milliards de FCFA, pour une durée d’à peu près 6 à 8 mois. « Les autres projets routiers qui ont été mentionnés seront étudiés dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2016-2020 », a rassuré l’hôte des populations du Béré. A ces travaux de voirie, s’ajoutent ceux de l’électricité qui devraient permettre un plus grand accès des populations du Béré. Ainsi, ce sont cinquante (50) localités qui seront électrifiées dans le département de Mankono pour un coût total de 9 milliards FCFA. Ces investissements annoncés par le Chef de l’Etat vont porter le taux de couverture de 14% à 38% d’ici à la fin de l’année. « A compter de 2016, nous prévoyons un programme de réhabilitation et de développement du réseau électrique dans la région ainsi que la construction de la ligne Zuénoula-Mankono-Séguéla pour un investissement total de 23 milliards », a renchéri le Président de la république qui a « renouvelé son engagement » d’électrifier d’ici fin 2020, l’ensemble des localités de plus de 500 habitants sur l’ensemble du territoire national et « bien évidemment dans cette région ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers