illustration

DEFENSE: LE GOUVERNEMENT ANNONCE POUR BIENTOT LA CREATION D’UNE ECOLE INTER-ARMEES DE FORMATION DES MILITAIRES DU RANG A SEGUELA

jeudi 23 juillet 2015


illustration

Une école inter-armées de formation des militaires du rang ouvrira bientôt à Séguéla. Cette école qui formera les militaires du rang issus de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de la Marine contribuera à mutualiser les ressources et les moyens des bataillons qui assuraient cette formation. Le porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné qui a rapporté cette décision prise au Conseil des ministres qui s’est tenu à Séguéla ce jeudi 23 juillet, a indiqué que la création de cette école va améliorer la formation des soldats des rangs des armées.


Outre cette décision, le Conseil des ministres a planché sur le financement de la filière de gestion de déchets solubles ménagers et assimilés afin de trouver une solution durable à cette question. Ainsi, il a été décidé de relever d’environ 10 milliards de FCFA la côte part affectée à la gestion des déchets en matière d’impôts fonciers. Le Gouvernement a également décidé de la fusion du financement des programmes de salubrité urbaine et de l’ANASUR en vue de limiter les dépenses de fonctionnement des structures du secteur. Quant à la troisième mesure adoptée, elle concerne le renforcement du recouvrement des taxes affectées aux financements de la gestion des déchets. Par ailleurs, le Porte-parole du Gouvernement, a annoncé que l’Etat a pris le ferme engament de régler les arriérés des factures aux opérateurs du secteur au titre de 2007 à 2014, lesquelles s’élèvent à 27 milliards de FCFA dont 12 milliards pour la seule année 2014, et de 5 milliards de FCFA pour l’année 2015. « Des instructions ont été données par le Président de la République aux ministères concernés, Budget, Economie et des Finances et de l’Environnement pour que des actions concrètes soient mises en œuvre dans les prochains jours pour permettre à la ville d’Abidjan de redevenir une ville propre," a précisé le ministre de la Poste et des TIC. A terme, ces mesures adoptées devraient permettre de mobiliser annuellement 30 milliards de FCFA pour couvrir la totalité des besoins de la ville d’Abidjan estimés à environ 18 milliards de FCFA et de ceux des villes de l’intérieur du pays à 12 milliards de FCFA, a mentionné le Porte-parole du Gouvernement.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers