illustration

CLÔTURE DE LA 1ère SESSION ORDINAIRE 2015 DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : LES PARLEMENTAIRES ONT ADOPTÉ 22 TEXTES DE LOI DURANT CETTE SESSION

lundi 20 juillet 2015


illustration

En présence du Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, le Président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro a procédé le 20 juillet à l’hémicycle au Plateau, à la clôture de la première session ordinaire 2015 du Parlement. Ce fut l’occasion pour M. Guillaume Soro, de faire le bilan de l’activité parlementaire au premier semestre 2015. De prime abord, il a relevé l’adoption de 22 textes de loi durant cette première session ordinaire. Au nombre desquels, la loi relative au Code du travail, celle portant répression du terrorisme, la loi d’orientation agricole et la loi organique déterminant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes.


Ces textes, aux dires du Président du Parlement, vont contribuer à « l’amélioration de la gouvernance, à la modernisation de notre agriculture, à l’approfondissement des relations de travail et à la protection de notre pays contre l’un des fléaux majeurs de notre temps, le terrorisme ». Le président Guillaume Soro a rappelé que la loi portant répression du terrorisme vient compléter d’importantes mesures législatives déjà initiées, à savoir la ratification de 16 conventions internationales contre le terrorisme et la prise de l’ordonnance n°2009-367 du 12 novembre 2009 relative à la lutte contre le financement du terrorisme dans les États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA). Poursuivant le bilan de l’activité parlementaire, il a énoncé les résultats des deux sessions extraordinaires de l’Assemblée nationale qui se sont tenues successivement du 23 février au 9 mars, puis du 25 mars au 02 avril 2015. Ces sessions ont permis selon lui de doter la Côte d’Ivoire, d’importantes lois relatives aux questions sécuritaires, pénales et électorales. Ces lois en effet, vont permettre, « de renforcer la lutte contre l’impunité, de harmoniser le Code pénal et le code de procédure pénale avec les dispositions du Statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale et de créer les conditions propices à la tenue des élections générales à venir », s’est-il félicité. En faveur de la paix et de la cohésion sociale, les députés membres de l’Union Interparlementaire (UIP) ont parcouru les localités de Dabou et de Duékoué pour mener des campagnes de sensibilisation. Divo, Sakassou et Bouna seront les prochaines étapes de ce processus. D’autres missions d’information parlementaire ont été menées par les députés pour vérifier la disponibilité des antirétroviraux dans plusieurs hôpitaux du pays et pour s’imprégner des conditions de détentions carcérales dans les prisons de Dimbokro, Bouaké et Sassandra. Aussi, les capacités des parlementaires ont été renforcées dans les domaines de la santé des populations, de la lutte contre la corruption et de la promotion du genre. L’Assemblée nationale a également contribué à la mise en place le 30 mai 2015 du Parlement national des jeunes. C’était à Yamoussoukro à la 23ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers