illustration

ECONOMIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU GROUPE MARS CHOCOLAT

jeudi 16 juillet 2015


illustration

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 16 juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Jean - Christophe FLATIN, Président du Groupe agro-industriel MARS CHOCOLAT. A la fin de la rencontre, M. Jean – Christophe FLATIN a indiqué avoir parlé du Cacao avec le Chef de l’Etat. Un produit (cacao) qui, a-t-il ajouté, réunit « nos destinées’’, en ce sens que le cacao est au ‘’cœur de l’économie ivoirienne’’ ; et que le cacao est également la ‘’raison d’être du Groupe Chocolat’’. Car selon lui, c’est le cacao qui permet à son Groupe ‘’d’exister et de grandir’’.


Dans ce cadre, le Président du Groupe MARS CHOCOLAT a évoqué le Programme ‘’Vision for change’’, un Programme mis en œuvre en Côte d’Ivoire, particulièrement dans la région de Soubré (Sud- Ouest du pays) et qui fait suite à un accord - cadre conclu avec le Gouvernement ivoirien en 2010. Ce Programme a pour objet, selon le Patron du Groupe MARS CHOCOLAT, de mêler le développement de la production du cacao avec le développement de la qualité de vie ainsi que le développement économique des communautés rurales.

Sur cette question, M. Jean- Christophe FLATIN a souligné avoir partagé avec le Président Alassane OUATTARA, les ‘’progrès importants’’ réalisés depuis 2010, notamment avec ‘’l’augmentation de la quantité de la production’’ mais aussi ‘’l’amélioration de la qualité’’ du cacao. Les mêmes progrès ont été également constatés, selon lui, dans le ‘’développement économique et social’’ des différentes communautés rurales impliquées dans le Programme.

Après avoir relevé l’attention que le Président de la République porte à ce Programme ainsi que les différents Ministres concernés, M. Jean- Christophe FLATIN a annoncé que son Groupe continuera à ‘’développer ensemble’’ ce projet qui touche aussi bien la production du cacao elle- même que les conditions sociales, notamment la question du travail des enfants et de l’égalité des genres.

Pour terminer, le Président du Groupe MARS CHOCOLAT a affirmé que ce Programme est un ‘’bel investissement, un investissement crucial’’, car à mi-chemin de son exécution, ils ont déjà investi plus qu’ils n’avaient prévu.
A ce niveau, le Ministre de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, a précisé qu’initialement, l’investissement prévu pour ce Programme qui court sur dix (10) ans était de 30 millions de dollars. Mais à mi-parcours, 35 millions de dollars ont été déjà investis.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers