illustration

BONNE GOUVERNANCE: LES MINISTRES GAOUSSOU TOURE, KANDIA CAMARA ET RAYMONDE GOUDOU COFFIE RECOIVENT LEURS FORMULAIRES DE DECLARATION DE PATRIMOINE

lundi 13 juillet 2015


illustration

Une délégation de la Haute autorité pour la bonne gouvernance conduite par un conseiller, M. Serge Philippe Adou Kouamé, a remis le formulaire de déclaration de patrimoine aux ministres des Transports, Gaoussou Touré, de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, kandia Camara et de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou coffie, dans l’après-midi du 13 juillet, à leur cabinet, au Plateau.


Disposant d’un délai de deux semaines pour remplir ledit formulaire, tous ces trois ministres ont exprimé leur engagement à déclarer tous leurs biens. Une déclaration devant rester dans la confidentialité. Le formulaire principal de déclaration du patrimoine s’adresse au patrimoine de l’assujetti. A cela sont greffés deux formulaires auxiliaires, à savoir une déclaration des biens des époux mariés sous le régime de la communauté de biens et une déclaration des biens des enfants mineurs s’ils sont possesseurs de biens. Le ministre des Transports a dit ses « bonnes impressions » en soulignant que « cet acte s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance ». Pour sa part, Madame le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, s’est « félicitée d’avoir reçu le formulaire » qu’elle compte « remplir le plus rapidement possible ». Selon elle, « il est tout à fait normal que l’accent soit mis sur la bonne gouvernance » parce que « la Côte d’Ivoire est en train de travailler pour devenir un pays émergent ». D’où la nécessité « qu’un citoyen puisse déclarer ses biens ». Prenant à témoin son ministère qui « inculque les valeurs de bonne gouvernance aux élèves, à travers la lutte contre la tricherie, la fraude et la corruption », Mme Candia Camara a insisté que « nos enfants doivent avoir en eux ces valeurs pour devenir des citoyens accomplis, qui respectent la bonne gestion ». Enfin quant à la ministre Dr Goudou-Coffie qui a estimé qu’ « il est important qu’un ministre de la République déclare son patrimoine », elle a « salué cette nouvelle disposition qui est prise et à laquelle elle adhère » car elle « répond à ce que préconise le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, par rapport à la transparence ». Depuis quelques jours, la Haute autorité pour la bonne gouvernance présidée par M. Seydou Elimane Diarra, a entrepris une soumission des hautes autorités de l’Etat au remplissage des formulaires de déclaration de leurs biens dont l’objectif est d’assainir et de normaliser la vie publique.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers