illustration

ÉLECTIONS 2015 : LE CNS ANNONCE UN PLAN DE SÉCURISATION POUR RASSURER LES INVESTISSEURS

vendredi 10 juillet 2015


illustration

Un plan de sécurisation sera mis en place durant les élections présidentielles d’octobre 2015 pour protéger les personnes et les biens, notamment les unités de production des opérateurs économiques. Ce plan est en élaboration et sera bientôt présenté par le Conseil national de Sécurité (CNS), a annoncé le Secrétaire général Alain-Richard Donwahi. C’était à l’occasion du Panel sur la sécurité des investissements privés en période électorale, le 9 juillet à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Durant les échanges, les opérateurs économiques ont exprimé leurs inquiétudes à l’approche des élections à cause de la crise postélectorale que celles de 2010 ont engendrées et des conséquences et pertes subies au niveau économiques et humain. Les pertes du secteur privé sont estimées à environ 600 milliards de FCFA.


En annonçant ce plan de sécurisation des élections, le Secrétaire général du CNS répondait aux inquiétudes des opérateurs économiques qui ont exprimé le vœu de ne plus revivre une telle crise. En effet, rappelant que l’État est le garant des élections libres, transparentes et apaisées et de la protection des biens et des personnes, le Vice-président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Kongo Kouassi a demandé à l’État de prendre les mesures adéquates pour rassurer les opérateurs économiques durant ces élections. Mais encore, de prévoir des mécanismes d’indemnisation si des sinistres se produisaient à leur encontre. À ce propos, le Directeur général du CEPICI, M. Emmanuel Essis Esmel a rappelé qu’une loi a été votée en 2012 par le Parlement ivoirien garantissant aux opérateurs économiques, des indemnisations de l’État en cas de sinistres telles que ceux qu’ils ont connus lors des élections de 2010. « La Côte d’Ivoire est le seul pays au monde à avoir pris une telle mesure », a-t-il précisé. En revanche, plusieurs intervenants durant ce panel ont partagé leur optimisme faveur d’élections apaisées, car pour eux, c’est le moment d’investir en Côte d’Ivoire, vu que la situation politique, socio-économique et sécuritaire du pays s’est fortement améliorée depuis 2010. En la matière, M. Thierry Colatrella, président de la Commission Éducation et Formation de la Chambre européenne, représentant son président, s’est réjoui des nombreux efforts réalisés par le gouvernement en faveur de la paix et de la relance économique, dont les plus marquantes selon lui, sont les réformes réalisées pour assainir l’environnement des affaires dans le cadre du Doing Business. Au niveau sécuritaire, le Secrétaire général du CNS a fait savoir qu’une centaine de réformes sont en train d’être mises en œuvre depuis 2012. Il s’agit entre autres, du désarmement, de la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, de la reconstruction post-crise et de la menace terroriste et cybercriminelle.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers