illustration

COOPERATION IVOIRO-BURKINABE:LES RELATIONS "SONT AU BEAU FIXE" SELON LE PREMIER MINISTRE YACOUBA ISAAC ZIDA

lundi 06 juillet 2015


illustration

Le Premier ministre de la Transition du Burkina Faso, Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a eu séance d’échanges avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara dans la soirée du lundi 6 juillet, au palais de la Présidence de la république. Cette rencontre qui marquait l’apothéose de la première journée de la visite d’amitié et de travail de 48 heures qu’effectue M. Zida a été consacrée aux questions de coopération bilatérale dans le cadre du traité d’amitié et de coopération. A l’issue de la rencontre, le Président de la République a indiqué avoir eu un entretien “très fructueux” avec son hôte. Le Chef de l’Etat a souligné que la volonté du Gouvernement ivoirien est “de faire en sorte que la coopération exemplaire qui a toujours existé entre les deux nations puisse se renforcer davantage”.


Abondant dans le même sens, le Chef du Gouvernement de la Transition du Faso a fait savoir que les relations entre la Côte d’ivoire et Burkina Faso “sont au beau fixe “et “les deux Gouvernements travaillent à les consolider”. “Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont des pays qui sont véritablement liés au plan géographique, historique, humain et culturel. En tant que responsables, nous ne pouvons pas permettre un seul instant qu’il y ait un brouillard ou un nuage quelconque sur nos relations," a-t-il insisté le Lieutenant-Colonel Zida. D’ailleurs, il précisera que c’est avec honneur qu’il a accepté de venir pour réaffirmer aux autorités ivoiriennes la disponibilité du peuple en tant qu’autorité au Burkina Faso à travailler afin que les relations puissent être renforcées et consolidées “pour que les peuples puissent peut véritablement en tirer le meilleur parti”. Bien avant cette rencontre, le Premier ministre du Faso a effectué une visite des locaux de l’ambassade de son pays ainsi que le consulat général après qu’il ait fait un tour sur le chantier de la future maison du Faso, un immeuble d’une quinzaine d’étages qui devrait abriter à son achèvement en 2016, tous les services diplomatiques et consulaires du Burkina Faso.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers