illustration

ELABORATION DU PND 2016-2020 : LE COMITE TECHNIQUE PLANCHE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES

vendredi 26 juin 2015


illustration

Le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Théophile Ahoua N’Doli a présidé vendredi 26 juin, une réunion du Comité technique du Plan national de développement (PND), à la maison de l’Entreprise, au Plateau. Selon le collaborateur de Daniel Kablan Duncan, par ailleurs président dudit Comité technique, cette rencontre qui est « point d’étape » avait pour but d’établir le diagnostic du développement du pays. Il a expliqué que le Comité technique du PND entend explorer à travers cette réunion, les voies et moyens devant mener le pays à l’émergence. Les résultats de cette rencontre seront, a-t-il assuré, transmis au Premier ministre, président du Comité d’Orientation du PND en vue de l’élaboration du PND 2016-2020.


Jugeant que les conclusions de cette séance de travail consacrée au diagnostic du développement sont pertinentes, le directeur de cabinet du Premier ministre a souligné que le Comité technique tiendra le délai du 30 juin fixé par le Président Alassane Ouattara pour recevoir ces conclusions ainsi que les orientations stratégiques pour l’élaboration du PND 2016-2020.


« Il faut se mettre d’accord sur un diagnostic qui campe le décor et les remèdes à mettre en place pour aller de l’avant », a affirmé de son côté le Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté, Lanciné DIABY. Celui-ci après la présentation des résultats du diagnostic a indiqué que des défis constituant les orientations stratégiques du PND 2016-2020 devront être surmontés par les autorités ivoiriennes.


« Nous devons renforcer la qualité de nos institutions et la gouvernance, développer le capital humain et la promotion du bien-être social et procéder à l’industrialisation du pays et à la transformation substantielle de notre économie » a soutenu M. Diaby, ajoutant qu’il faut également que le pays renforce sa coopération régionale et internationale.


Appelant à ne pas galvauder la notion d’émergence, Lanciné Diaby a mentionné que les efforts devront aussi porter sur le développement d’infrastructures harmonieusement réparties pour un développement équilibré du pays.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers