illustration

LUTTE CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : LES VILLES AFRICAINES REFLECHISSENT A DES SYSTEMES DE TRANSPORT VERT ET DURABLE

lundi 25 mai 2015


illustration

Les transports, véritable source de rejet de CO2 dans l’environnement, à l’origine du réchauffement climatique est l’un des thèmes majeurs abordés au deuxième jour du Sommet des régions et villes d’Afrique pour le climat, qui se tient à Yamoussoukro du 24 au 25 juin. En effet, le Vice-gouverneur du District d’ Abidjan, M. N’ Cho Vincent avec quelques experts ont abordé cette question lors d’une conférence sur « les systèmes de transport propres et intégrés ». Il était question de « de trouver les systèmes pour améliorer le mode de transport des villes africaines afin de réduire son impact sur le réchauffement climatique », même si le continent africain ne contribue pas de façon significative aux importantes émissions de CO2 en comparaison à celles des pays développés.


L’urgence en revanche pour l’Afrique se situe plutôt dans l’affluence de véhicules importés aux normes peu conventionnelles sur le continent et la forte demande de mobilité dont va souffrir ces villes à cause de leur urbanisation croissante et mal maitrisée.

Pour appréhender ce phénomène de mobilité urbaine dans une approche durable et verte des transports, le Vice-gouverneur a indiqué que cette conférence lui a permis de s’imprégner de l’expérience du Maroc en la matière.
Ce pays en effet s’est doté d’un cadre institutionnel faisant obligations à ses collectivités décentralisées d’intégrer dans tous leurs projets de développement la dimension environnementale et des mesures actives ont été prises pour renouveler son parc automobile.

Aussi, l’usage du tranway a été fortement recommandé comme moyen de transport de masse dans les villes d’Afrique, puisqu’il pollue moins et permet de transporter plusieurs personnes à la fois.
Des mécanismes de financement tels que la taxation de la plus value foncière, le recours à l’emprunt, l’affectation des recettes des contraventions de stationnement sont autant de voies et moyens pour financer ces politiques vertes dans un contexte de raréfaction des ressources.

Mais avant, les conférenciers ont souligné la nécessité pour les collectivités de disposer de cadre légal et réglementaire sur le transport pour mieux conduire leur stratégies, en tenant compte des critères portant sur la qualité de l’air, des niveaux sonores et de l’environnement, etc.

Ce sont autant d’exemples et d’initiatives de systèmes de transport verts et durables dont la Côte d’Ivoire peut s’inspirer pour mener à bien sa politique de lutte contre le réchauffement climatique. A ce propos, le Vice-gouverneur a expliqué que le gouvernement dans une vision globale s’attèle à sensibiliser de prime abord, les zones rurales à avoir des comportements favorables à la préservation de la planète.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers