Flash Infos
SOMMET DES VILLES ET REGIONS D’AFRIQUE POUR LE CLIMAT : LE PREMIER MINISTRE INVITE LES AFRICAINS A DEFENDRE UNE POSITION COMMUNE FACE AUX DEFIS CLIMATIQUES
mercredi 24 juin 2015

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture des travaux du Sommet des villes et régions d’Afrique pour le climat. Ce sommet se tient à Yamoussoukro du 24 au 25 juin, à l’initiative de la Commission et conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT/UEMOA) et de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Ce fût l’occasion pour le Chef du gouvernement d’appeler les villes africaines, celles de l’ouest en particulier, « à défendre une position commune africaine face aux défis climatiques » à la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques ou COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, et pour lequel ce sommet, appelé « Yamoussoukro, étape africaine sur la route de Paris » intervient à juste titre en termes de préparatifs.
De façon pratique, il s’agira « de faire le point de l’état d’avancement des préparatifs de la COP21, pour être suffisamment prêts pour défendre une position commune africaine face aux défis climatiques ».
Son appel à l’unité de l’Afrique devra se traduire au terme du sommet par l’adoption de la déclaration de Yamoussoukro, celle-ci marquera selon le Chef de gouvernement, « l’engagement des collectivités territoriales africaines à s’inscrire comme acteurs majeurs de la problématique des changements climatiques à l’occasion de toutes les échéances de réflexion, d’action et de décision au plan international ».
Cette déclaration devra en substance « capitaliser les acquis de la déclaration de Paris du 12 octobre 2014 » adoptée à l’initiative de l’ONG R20 pour le développement de projets favorables à la croissance verte dans les Etats, provinces, régions et villes du monde, a expliqué le Premier ministre.
Car ce rendez-vous mondial sur le climat va permettre à l’humanité selon le Premier ministre, « d’aboutir à un Accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobre en carbone ».
Dans cette dynamique, le gouvernement ivoirien a déjà fait des pas importants. Il a procédé le 15 mai dernier, à la mise en place des trois organes majeurs de la Commission nationale interministérielle de préparation de la Côte d’Ivoire à la COP21. Il s’agit du Comité du pilotage, du Comité scientifique et du Comité d’organisation. En 2014, il a fait adopter la loi d’orientation sur le développement durable.
Chargé des questions d’environnement, de salubrité urbaine et de développement durable dans le gouvernement, le ministre Rémi Allah-Kouadio a déclaré que l’un des principaux freins est le manque de ressources financières, à cause des mécanismes de mobilisation souvent complexes. A ce propos, il a prié le Premier ministre d’être le défenseur de la finance carbone et du fond vert pour le climat.
Le président de l’ARDCI, M. Jeannot Ahoussou-Kouadio a rappelé qu’avant le rendez-vous de Paris sur le Climat, d’autres importantes rencontres sont attendues durant lesquelles, les collectivités territoriales du monde donneront leur position sur le réchauffement climatique.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...