illustration

EMPLOI DES JEUNES: LE GOUVERNEMENT CRÉE UNE AGENCE NATIONALE POUR PLUS D’EFFICACITÉ

mercredi 24 juin 2015


illustration

Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 juin a été dominé par la décision de création d’une agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes, dénommée Agence Emploi Jeunes. Selon le porte-parole du Gouvernement Koné qui en a présenté les spécificités au cours de son point de presse à l’issue dudit conseil, cette agence a été créée pour rechercher l’efficacité en mettant en synergie toutes les actions qui étaient éparses dans différentes structures. « Pour l’Etat, cela va être plus facile, plus efficace d’avoir une structure unique qui gère la totalité de la problématique de l’emploi », a soutenu Bruno Koné.


Il a mentionné qu’une telle décision est également en faveur des jeunes en quête d’emplois qui auront plus de facilités avec « une sorte de guichet unique ». « Il y a eu un regroupement de fonds qui dans leur action seront plus au service des missions qui leur ont été confiées », s’est-il voulu plus clair. « La préoccupation qui est la plus forte aujourd’hui, c’est celle de l’emploi pour les jeunes », a souligné le ministre Bruno Koné, soutenant que l’essentiel des demandeurs d’emploi est jeune. « Il faut savoir que c’est la structure de notre population. Aujourd’hui, quatre ivoiriens sur cinq ont moins de trente-cinq ans. C’est une très grosse majorité de la population qui est jeune », a expliqué le ministre de la Poste et des TIC. Dans son fonctionnement, cette agence va être dirigée par un Conseil d’orientation comprenant des représentants de l’Etat mais également des représentants du secteur privé et des représentants des partenaires au développement, notamment la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, le PNUD, l’AFD, etc., a révélé M. Koné. Dans la foulée de la création de l’Agence Emploi jeunes, le porte-parole du Gouvernement a annoncé la restructuration de certaines structures dont les activités lui seront reversées. Il s’agit de l’Agence d’Etude et de promotion de l’Emploi (AGEPE) ; du Fonds de soutien à l’emploi par des travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre qui relevaient tous du ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des Affaires sociales et de la formation professionnelle. Les Fonds de développement de l’Agriculture villageoise, FDHEV), le Fonds de garantie crédits des projets BAD du développement rural et le Fonds pour les Petites et Moyennes entreprises agricoles qui relevaient du Ministère de l’Agriculture ainsi que le Fonds d’appui au développement de l’Artisanat, du Fonds ivoirien pour le développement des entreprises nationales, (FIDEN) qui relevaient du ministère de l’Entrepreneuriat national et de la Promotion des PME et de l’Artisanat sont aussi concernés. Tout comme le sont le Fonds national de la Jeunesse et le Fonds d’insertion des jeunes diplômés et de réinsertion des déflatés des secteurs public et privé qui relevaient tous deux du ministère délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers