Flash Infos
REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : LE MINISTERE CHARGE DE LA DEFENSE PREPARE L’OUVERTURE DE L’INSTITUT D’ETUDES STRATEGIQUES ET DE DEFENSE DE CÔTE D’IVOIRE
jeudi 18 juin 2015

En prélude à l’ouverture prochaine de l’Institut d’études stratégiques et de défense (IESD) de Côte d’Ivoire dans le cadre du processus de réforme du secteur de la sécurité (RSS) entamé par le gouvernement depuis 2012 ; une session de formation a débuté à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro le 18 juin, sur le thème « la relation armée-nation : quel modèle pour l’Afrique ? ». Durant une semaine, officiers de l’armée, acteurs de la société civile, du secteur privé et plusieurs participants issus de 18 pays, vont travailler à élaborer les documents nécessaires à la création de l’IESD, puis ils vont réfléchir sur le thème de cette session qui inaugure la série de sessions de formation qui vont se tenir au sein de cet institut.
« Quels sont les normes de leadership que doivent adopter les hauts responsables de la défense et de la sécurité d’Afrique ? » et « comment canaliser le pouvoir civil dans les limites constitutionnelles afin d’éviter d’obliger l’armée à choisir entre le respect de l’autorité civile et le soutien à un processus démocratique ? ».
Pour répondre à ces problématiques, la soixantaine d’auditeurs présents à cette formation vont se faire entretenir par une dizaine de conférenciers sur les thématiques suivantes. A savoir, les évolutions depuis les indépendances des armées africaines, leurs forces et leurs faiblesses dans leurs rapports avec la nation et la politique.
Le rôle des médias dans les relations entre l’armée et la nation, le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) et la réconciliation nationale, la RSS et l’étude de cas de certains pays sont autant d’autres sujets prévus au menu de cette session de formation.
Selon le ministre Paul Koffi Koffi, ces réflexions ont été engagées par son département après avoir constaté que la Côte d’Ivoire ne dispose pas d’instruments de recherche et de réflexions sur les questions sécuritaires et de défense en dehors de ces écoles classiques afférents. Un constat qui a motivé les autorités ivoiriennes a créé l’IESD pour combler ce vide.
La présente session a donc pour mission d’élaborer les documents nécessaires à la mise en service de cet institut auquel le gouvernement veut accorder une vocation régionale. L’IESD aura pour mission d’inculquer l’esprit de défense nationale et le lien armée-nation, de vulgariser la RSS et de diffuser les politiques de défense et de sécurité auprès des dirigeants.
Il aura par ailleurs, le devoir d’analyser les questions sécuritaires dans une approche régionale, de préparer les cadres à l’exercice des fonctions stratégiques et au leadership, de mettre en place une plate forme d’échanges entre les décideurs et enfin intégrer les questions sécuritaires dans le système éducatif.
En outre, le ministre a fait savoir que les appels d’offres relatifs à la construction de l’IESD ont déjà été lancés, assurant que « d’ici la fin de cette année », les travaux débuteront.
Le Coordonnateur du projet de création de l’IESD, Pr. Yao Kouassi Bertin a révélé que cette session de formation est la démonstration que l’Institut est entrée dans sa phase active. D’autres sessions du même genre vont se poursuivre lorsque l’IESD sera ouvert.
Elles cibleront autant les hauts responsables de la défense et de la sécurité, que la société civile, les partenaires au développement et le secteur privé. Car selon lui, la qualité d’une armée réside dans le niveau d’harmonisation de ses relations avec sa population, d’où la nécessité de convier tout le corps civil à ces réflexions.
Agenda
▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)
▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)
Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)
▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)
▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)
▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)
▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...