illustration

FORMATION PROFESSIONNELLE : LE CIDFOR ET EUROCHAM SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ENSEIGNANTS

jeudi 18 juin 2015


illustration

Le Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR) a signé une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce Européenne (EUROCHAM) en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes et du renforcement des capacités des enseignants, le 18 juin, au cours d’une cérémonie à son siège sis à Cocody. Ce partenariat noué entre ces deux structures s’inscrit dans le cadre du programme d’immersion en entreprise des acteurs de la Formation professionnelle. Dans son adresse, la Directrice du CIDFOR, Brigitte Agnissan, réjouie de la signature de cet accord, a situé sur les enjeux et donné la portée de cette convention qui, pour elle, « offre des opportunités nouvelles de formation continue, d’apprentissage et de techniques innovantes ».


Ajoutant que cet accord « élargit le portefeuille de partenaires » du CIDFOR. Toujours selon la Directrice du CIDFOR, la signature de cette convention sera l’occasion pour les enseignants de « partager leurs expériences acquises » et de faire montre de leur « savoir-faire aux entreprises qui les accueilleront ». Quant à Thierry Colatrela, président de la Commission Education et Formation d’EUROCHAM, il a indiqué que ce partenariat est une plus-value en ce qu’il permettra de « renforcer la qualité managériale et opérationnelle » des enseignants et de résorber « les problématiques de l’épineuse question de l’inadéquation formation-emploi ». Témoignant ainsi l’engagement d’EUROCHAM à œuvrer dans la « formation des élites » et à "améliorer" le climat des affaires ». Pour sa part, Jean-Luc RUELLE, président d’EUROCHAM, a présenté l’intérêt économique de ce partenariat. Il a indiqué à cet effet que représentant « 25% des emplois directs du secteur privé », les entreprises membres d’EUROCHAM, au-delà de leur contribution dans la sphère économique s’impliquent résolument dans la « formation et dans l’éducation ». Créé en 2005, le CIDFOR contribue au développement de la formation professionnelle par la recherche, le perfectionnement, la documentation, l’information, les moyens techniques, le conseil, le partenariat et la coopération internationale dans le cadre de la politique définie par le Ministère de tutelle.L’institut a signé plusieurs conventions à l’effet de mener à bien sa mission.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers