illustration

COMMUNICATION AUDIOVISUELLE : LA PRÉSIDENCE DU RÉSEAU FRANCOPHONE DES RÉGULATEURS DES MÉDIAS ATTRIBUÉE À LA COTE D’IVOIRE

mercredi 17 juin 2015


illustration

À l’issue de la quatrième conférence des présidents du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) qui s’est tenue à Abidjan, du 15 au 16 juin ; le président de la haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, M. Ibrahim Sy Savané a été désigné par les régulateurs pour assurer la présidence du REFRAM. Il remplace à ce poste, le président de l’Autorité de régulation du Tchad, M. Moukhtar Wawa Dahab. Par ailleurs, l’Office fédéral de la communication suisse a été élu à l’unanimité à la Vice-présidence, fonction occupée précédemment par le nouveau président, M. Ibrahim Sy Savané.


Cette conférence des présidents du REFRAM marquée par quatre panels autour du thème « la régulation de la communication audiovisuelle à l’ère du numérique et des nouveaux médias » a permis à ces 150 participants issus des 28 pays membres du réseau de tirer certaines conclusions relevées dans le rapport de synthèse de leurs travaux. Ils ont décelé de prime abord, la nécessité d’une corégulation entre les membres du réseau face à la convergence numérique. Également, les panélistes ont lancé un appel à l’harmonisation des législations de régulation pour faire face à la révolution qui s’opère dans le secteur de la communication audiovisuelle par le biais des nouvelles technologies. Cette harmonisation pourrait contribuer par exemple à empêcher l’exploitation des services de communication audiovisuelle par des groupes terroristes, a fait remarquer les panélistes. À deux jours du délai fixé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour la transition vers le numérique aux télévisions émettant particulièrement en UHF, c’est-à-dire le 17 juin 2015 ; la conférence a identifié dans l’ensemble, le Maroc comme étant l’un des seuls pays qui connait une avancée notable en matière de transition vers le numérique terrestre (TNT). Tandis que le processus de migration dans les autres pays « est encore à la traine », ont déploré les panélistes. Il faut noter que la télévision ivoirienne qui émet en VHF n’est pas concernée par ce délai de l’UIT, a fait savoir le ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Koné à l’ouverture de cette conférence. Toutefois, il a annoncé que la Côte d’Ivoire entend basculer vers le numérique « dès cette année, très probablement avant la fin de ce mois de juin ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers