illustration

25E COMMEMORATION DE LA JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : LA DPJEJ SIGNE QUATRE CONVENTIONS DE PARTENARIATS AVEC LE CERAP, LA CHAIR UNESCO, LE FORUM DES ONG ET L’UFR CRIMINOLOGIE

mardi 16 juin 2015


illustration

La Commémoration de la Journée de l’enfant africain (JEA) instituée en 1990 par l’Organisation de l’Unité africaine, qui se tient le 16 juin de chaque année, en souvenir de la bravoure des enfants sud-Africains massacrés lors d’une marche de dénonciation contre l’apartheid à Soweto (1976), s’est déroulée au Centre d’observation des mineurs (COM) logé dans l’enceinte de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) à Yopougon. L’objectif de cette célébration étant un plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions des enfants mineurs dont l’âge est compris entre 12 ans et 17 ans.


A l’occasion de cette Journée placée sur le thème : « 25 ans après l’adoption de la charte des Droits de l’Homme et du bien-être des enfants, accélérons nos efforts pour éliminer le mariage des enfants en Afrique » et organisée par la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) structure sous tutelle du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Mme Goun Koffi Marguerite, qui en est le directeur général, a signé quatre conventions de partenariats avec le Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP), la Chair Unesco, le Forum des ONG d’assistance à l’enfance en difficultés et l’UFR de criminologie de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Les partenaires de la DPJEJ s’engagent, entre autres, à renforcer leur coopération avec elle, à mettre à sa disposition des chercheurs juniors et séniors, à offrir des bourses d’études à son personnel, à réduire les frais de formation dudit personnel relatifs à l’initiation des droits de l’enfant en Afrique, à l’assister dans la réalisation d’études, à l’appuyer en biens en nature. En retour, la DPJEJ offre des stages aux étudiants de ses partenaires. Egalement, Mme Goun Koffi Marguerite a demandé le concours des parents et des partenaires de la DPJEJ afin d’agir en synergie pour une meilleure prise en charge des enfants mineurs car « nous n’avons pas le droit de laisser nos enfants sur le bord de la route ». Comme doléances, Mme Goun Koffi Marguerite a plaidé pour « la construction d’une cuisine équipée, l’obtention de médecins bénévoles, de produits pharmaceutiques, de psychologues et de formateurs ». Elle a aussi souhaité la délocalisation du Centre d’observation des mineurs (COM) avec ses 118 mineurs et la création d’autres centres pour le désengorger. Pour le directeur du COM, M Dégui Brou, cette célébration est « une marque d’estime et d’espoir » qui « rappelle à l’opinion publique le droit de l’enfant mineur ». Une conférence sur le thème de la JEA a clos la cérémonie.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers