illustration

RENFORCEMENT DE LA COOPERATION JUDICIAIRE IVOIRO-FRANÇAISE : GNENEMA COULIBALY ET CHRISTIANE TAUBIRA SIGNENT UNE CONVENTION

mercredi 10 juin 2015


illustration

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques Gnénéma Mamadou Coulibaly, et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice de France, Christiane Taubira, ont signé, le 10 juin, une convention administrative de renforcement de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire dans le domaine judiciaire. C’était au terme d’un entretien entre les deux Gardes des Sceaux, au cabinet du Ministre ivoirien au Plateau. Selon Mme Taubira, les priorités contenues dans cet accord portent sur la formation initiale et la formation continue. Ces formations constituées, entre autres, de stages pratiques entre juridictions de part et d’autre, seront dispensées par les auditeurs de justice qui iront dans les écoles respectives.


Ladite convention évoque également le développement de la coopération avec les experts de responsabilité judiciaire, pénitentiaire et de protection judiciaire de la jeunesse, à savoir le renforcement des capacités, l’encadrement sur la réorganisation des juridictions judiciaires.

En effet, a fait savoir la ministre, la France « est aux côtés de la Côte d’Ivoire pour apporter sa part dans le souci de réorganiser et de renforcer l’autorité judiciaire », à travers l’augmentation du nombre de magistrats et l’information de ceux-ci sur les procédures qui sont en rénovation en France.
« Nous avons en général le souci du bon fonctionnement de la justice dans la mesure où nous partageons la préoccupation d’un Etat de droit, la solidité de cet Etat de droit, le bon fonctionnement de l’autorité judiciaire, de la bonne exécution des peines judiciaires décidées, de la bonne protection des jeunes qui peuvent être appelés à rendre compte devant la justice», a renchéri Mme Taubira. « Cet accord va consolider ce que la France et la Côte d’Ivoire ont déjà ensemble et qui a déjà donné des résultats », a-t-elle poursuivi.

Ajoutant en outre que « c’est un souci permanent en France de pouvoir renforcer les capacités pour l’école nationale de la justice, l’école nationale de la magistrature, l’école nationale de la profession judiciaire et de la jeunesse ».

Mme Christiane Taubira a été élevée au rang de Commandeur de l’ordre national de Côte d’Ivoire par son homologue ivoirien, Gnénéma Mamadou Coulibaly.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers