illustration

ALLAITEMENT MATERNEL : LE GOUVERNEMENT AMBITIONNE DE FAIRE PASSER LE TAUX DE 12% A 50% EN 2020

jeudi 04 juin 2015


illustration

Le Gouvernement ivoirien ambitionne de faire passer le taux actuel d’allaitement de 12 % à 50% à l’horizon 2020 en Côte d’Ivoire, selon le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan. Le Chef du Gouvernement qui procédait jeudi 4 juin, à Grand-Bassam, au lancement de l’année de l’allaitement a déclaré que les autorités ivoiriennes s’engageaient à soutenir « pleinement le plan de relance de l’allaitement ». Cette cérémonie qui se tenait en prélude à la semaine internationale de l’allaitement prévue cette année du 01er au 07 août, a été l’occasion pour le Premier ministre d’inviter les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile à s’inscrire dans ce plan d’actions.


Daniel Kablan Duncan a souligné que l’objectif de cet engament est de renforcer le capital humain national à travers une nutrition respectant, dès la naissance, les normes les plus rigoureuses et les bonnes pratiques en la matière.


Car pour le Premier ministre, l’allaitement « constitue de façon indéniable l’une de ces pratiques, largement à notre portée et ne dépendant, en général, que de notre volonté ».


Aussi a-t-il exhorté toutes les femmes de Côte d’Ivoire, à faire de l’allaitement maternel l’option privilégiée de nutrition de nos enfants, et de façon exclusive dès les premières heures de la naissance jusqu’à 6 mois ».


Pour sa part, Mme Raymonde Goudou, la ministre de la Santé et de Lutte contre le Sida a tenu à mettre en garde contre les pratiques tant socioculturelles qu’hospitalières qui ne favorisent pas les bonnes pratiques de l’allaitement maternel mettant ainsi en danger les enfants.



« La malnutrition demeure encore, sous toutes ses formes confondues, la cause principale de la morbidité, de la mortalité prématurée, de réduction de la capacité de travail, de la réduction de la performance à l’école, de l’altération du développement mental et bien d’autres », a-t-elle éclairé.


Elle a révélé que s’il est vrai que plus de 90% des mères allaitent leurs enfants, seulement 12% le font correctement dans les six premiers mois.


Pour inverser ces tendances négatives, elle a appelé à mettre fin à ces croyances socioculturelles, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Mme Raymonde Goudou a plutôt recommandé aux mères ivoiriennes de se conformer aux prescriptions de la politique nationale et la stratégie mondiale pour l’alimentation optimale du nourrisson qui prévoient que l’enfant soit mis au sein dès les premières heures de sa naissance.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers