illustration

EAUX ET FORETS : 10 HA DE FORET REBOISES PAR LES TOUT-PETITS

mercredi 03 juin 2015


illustration

A l’initiative du projet de reboisement « Une école, 5ha de forêt », une cérémonie de planting d’arbres, regroupant plusieurs centaines d’élèves du District d’Abidjan, a eu lieu le 29 Mai 2015 dans la forêt classée d’Anguédédou. Cette cérémonie, présidée par le colonel SORO Doplé, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre des Eaux et forêts a été l’occasion pour les lycées américain et français, les collèges modernes du Plateau et de Cocody de s’instruire sur les techniques du reboisement et de s’informer sur les bienfaits de la forêt.


Ils étaient environ 200 élèves du cours moyen au cycle secondaire à avoir pris part à cette cérémonie de restauration de la forêt classée d’Anguédédou, fortement menacée de disparition. En effet, la forêt classée d’Anguédédou, d’une superficie de 8400ha, est menacée par les constructions anarchiques, les plantations agricoles et les infiltrations de tous ordres. C’est cette forêt qui abrite la nappe phréatique qui alimente le District d’Abidjan en eau potable. Vu donc la menace dont elle est l’objet, le ministère des Eaux et Forêts a entrepris de la protéger et de la restaurer par la mise en œuvre de plusieurs projets de reboisement. Ainsi depuis 2013, des efforts de reconstitution sont en cours d’abord par l’association caritative Mahikari et ensuite par le projet « Une école, 5ha de forêt ».A l’exercice 2014, ce sont près de 10ha qui ont été reboisés par le lycée Blaise Pascal et le Collège Moderne du Plateau. Et cette année encore, ce sont 10 autres ha qui ont été reboisés avec cette fois-ci le lycée Américain, le lycée Blaise pascal, le Collège Moderne du Plateau et le collège Moderne de Cocody. Madame Noëlle DELHOMME, Proviseure du Lycée Blaise Pascal dira que ce reboisement est un petit pas pour la forêt ivoirienne et un grand pas pour la prise de conscience de l’importance de la forêt pour l’humanité en général et donc pour la population ivoirienne et tout particulièrement pour les habitants d’Abidjan. Car pour elle, protéger la forêt, c’est maintenir la biodiversité et c’est garantir la vie, c’est garantir l’avenir. Les plants qui ont donc servi à ce reboisement ont été le fait des travaux pratiques et d’éducation environnementale des élèves du Lycée Blaise pascal. La présidente de la fondation SOUNDELE Konan, partenaire de la cérémonie et du projet a émis le vœu que tous les habitants de ce pays s’investissent pour la sauvegarde de la forêt ivoirienne. Quant au Directeur de Cabinet, le colonel SORO Doplé, représentant Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, il a indiqué que la forêt ivoirienne a besoin de l’engagement de tous pour sa restauration. La cérémonie s’est achevée par la signature d’une convention de partenariat de reboisement entre le projet, la fondation Soundelé KONAN et le Lycée Américain.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers