illustration

1ERE EDITION DISCOP ABIDJAN 2015 : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN PRESIDE LA CEREMONIE D’OUVERTURE OFFICIELLE

mardi 02 juin 2015


illustration

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a présidé, le 2 juin, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la cérémonie d’ouverture officielle de la 1ère édition DISCOP Abidjan 2015, qui est la toute première multiplateforme ouest-africaine de l’industrie et de la distribution audiovisuelle. C’était en présence de diplomates, de ministres chargés de la culture, de la communication, ainsi que d’experts des pays africains. Prévue sur trois jours, DISCOP Abidjan 2015 a pour objectif de permettre à Abidjan de jouer un rôle de premier plan dans le secteur de l’audiovisuel et surtout de permettre à la Côte d’Ivoire d’être un hub de l’audiovisuel dans la sous-région et en Afrique, en ce sens qu’il va créer des opportunités pour les producteurs, distributeurs, réalisateurs et acteurs de la télévision.


40 vendeurs internationaux, à savoir les distributeurs et producteurs globaux ou régionaux, dans les domaines du contenu télévisé multiplateforme et multi-écrans (films, séries, téléréalités), du contenu sportif, du contenu pour enfants, et du documentaire rencontreront plus de 150 acheteurs clefs, représentants pour la plupart des décisionnaires de la programmation et des acquisitions pour les plateformes de distribution les plus dynamiques d’Afrique francophone. Le Premier ministre dont la présence à cette cérémonie « traduisait le grand intérêt que le Gouvernement ivoirien porte à ce marché international» a rappelé quelques actes majeurs de l’Etat en faveur de ce secteur. Entre autres, la mise en place, de la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) afin de mieux réguler l’audiovisuel ivoirien (radios et télévisions), la réhabilitation de 26 des 30 centres émetteurs pour un montant total de 9 milliards de FCFA, l’acquisition d’équipements de production et de diffusion pour la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), la mise en œuvre de la transition vers la Télévision numérique de terre (TNT) dont le coût global est estimé à 25 milliards de FCFA. En ce qui concerne « la contrefaçon de produits de l’industrie audiovisuelle et cinématographique dont les préjudices financiers et moraux sont importants », M Duncan a indiqué que « le Gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour la combattre, afin de faire éclore tous les talents et permettre aux acteurs de ce secteur de vivre de leur art ». Pour Mme le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, DISCOP-Abidjan « offre des occasions de vendre et d’acheter du contenu audiovisuel et créera un pont entre la Côte d’Ivoire et Johannesburg et entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Sud ». Accueillant plus de 558 professionnels venus de 43 pays d’Afrique et d’Europe et une centaine de chaînes de télévisions, a-t-elle poursuivi, « il permettra de mettre en place une marque ivoirienne en matière de contenus audiovisuels numériques ». L’organisation de DISCOP Abidjan est inspirée de la participation de la Côte d’Ivoire à DISCOP Johannesburg en Afrique du Sud, l’année dernière dont l’initiateur est le promoteur sud-africain audiovisuel « Basic Lead ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers