Flash Infos
TIC : LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL AU MENU DES PREMIERES ASSISES DU NUMERIQUE EN CÔTE D’IVOIRE
jeudi 28 mai 2015
Les premières assises du numérique en Côte d’Ivoire se sont ouvertes le 28 mai à Abidjan sur le thème « Cyberespace et données personnels ». Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), M. Bruno Koné s’est réjoui de ce thème qui va permettre aux experts et participants à ces assises, de réfléchir sur les problématiques liées à la protection des données à caractère personnel dans le cyberespace ivoirien. A savoir, comment garantir la confiance des utilisateurs, la question de l’usage du Cloud Computing par l’Etat ivoirien, comment saisir les opportunités du Big Data sans s’exposer aux risques liés à son usage, etc.
Il est donc plus qu’urgent pour le gouvernement d’entretenir « la confiance » des futurs utilisateurs de ces services, et de toutes les personnes qui s’activent dans le cyberespace ivoirien, d’où l’intérêt de ces deux jours d’assises qui retiennent toute l’attention du gouvernement, a fait savoir le ministre de la Poste et des TIC.
Toutefois, il a profité de cet évènement pour lever toutes équivoques sur les préjugés qualifiant la Côte d’Ivoire de pays où prospère la cybercriminalité.
En effet, a-t-il expliqué, les manifestations de la cybercriminalité qui se déclinent en l’intrusion sans autorisation dans un système ou un réseau informatique aux fins d’extorsion de fonds, d’informations et autres phénomènes comme la pédopornographie, n’existent quasiment pas en Côte d’Ivoire, a assuré le ministre.
« Notre pays est plutôt exposé à la petite escroquerie faites par des moyens téléphoniques et informatiques, ce qui n’est pas vraiment de la cybercriminalité » a-t-il déclaré, ajoutant que la solution à ce phénomène « relève du bon sens des personnes » exposées à ces arnaques et qui selon lui, doivent « être moins naïves ».
Au programme de ces assises, cinq panels autour du thème principal. Il s’agit de la régulation du Big Data, la monétisation des données personnelles, le Cloud computing et les données personnelles, la Cyber sécurité et les données personnelles et enfin, les Cyber applications et les données personnelles. M. Guibessongui N’Datien Sévérin, Directeur général d’ICT Consulting, Cabinet de consultance spécialisé en télécommunication et en TIC, organisateur de ces assises, a précisé que tous ces panels seront animés chacun par trois présentateurs pour donner trois approches à chaque thème. A savoir une approche juridique, une approche économique et une approche technique.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
