illustration

DEVELOPPEMENT: LES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET ALPHA CONDE INAUGURENT LE PONT DE LA FRATERNITE A GBELEBAN

vendredi 22 mai 2015


illustration

Au troisième jour de sa visite dans le District du Denguélé, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a animé vendredi 22 mai un meeting à Gbéléban, dans la région du Kabadougou. En présence du Président de la République de Guinée, SE Professeur Alpha Condé, le Chef de l’Etat a échangé avec les populations sur « ses terres maternelles » avant que les deux Chefs d’Etat ne procèdent à l’inauguration du « pont de la Fraternité », reliant les deux pays sur la rivière Gbahanla. D’un coût de 3 milliards FCFA, ce pont de 154 mètres dont la construction été financée par le Contrat désendettement-développement(C2D), enjambe la rivière Gbahanlan qui fait office de frontière naturelle entre les deux Etats.


Le Président de la République qui était sur ses « terres maternelles », a souligné que « ce pont qui s’appelle le « pont de la Fraternité » est important parce qu’il relie la Côte d’Ivoire à la Guinée ». Remerciant le Président de la République de Guinée pour sa présence à cette inauguration, le Président Alassane Ouattara a s’est réjoui de ce que les populations « apprécient » cet ouvrage qui contribuera au renforcement de la coopération entre les deux pays frères. Le Président de la République n’a pas manqué de féliciter le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, et le ministre Patrick Achi et tous ceux qui ont travaillé pour que cet ouvrage soit une réalité. Pour sa part, le Président Guinéen a indiqué être venu « apporter son soutien » au Président Alassane Ouattara et surtout montrer par sa présence que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont «un même pays » et que des deux côté « ce sont les même populations ayant les mêmes valeurs et les mêmes coutumes ». « C’est important que ce pont puisse relier les deux pays. Les ivoiriens viennent nous voir de l’autre côté et les guinéens viennent aussi voir les Ivoiriens de ce côté », a confié le Chef de l’Etat guinéen, ajoutant que l’ouvrage va faciliter va faciliter le trafic des deux côtés de la rivière. Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, expliquant les caractéristiques techniques de l’ouvrage a révélé qu’il a été construit d’après une technologie qui utilise des piliers en béton, des poutres et un tablier métalliques. Cette technologie a selon lui permis que l’ouvrage soit réalisé en douze semaines et induit une réduction du coût réduit de construction.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers