illustration

ENERGIE : LE GOUVERNEMENT DECIDE DE REVISER A LA HAUSSE LE PRIX DE VENTE DE L’ELECTRICITE A PARTIR DU 1ER JUIN

mercredi 20 mai 2015


illustration

Le prix de vente de l’électricité en Côte d’Ivoire connaîtra une hausse à partir du 1er juin de cette année. Telle est la conséquence d’une décision prise ce mercredi 20 mai au cours du Conseil des ministres délocalisé qui se tenait à Odienné dans le cadre de la visite d’Etat qu’entreprend le Président de la République, SEM Alassane Ouattara dans les régions du Kabadougou et du Folon jusqu’au 24 mai. Expliquant le bien-fondé de cette décision, le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné a, lors de son point de presse, fait savoir qu’il s’agit de pallier durablement les déficits dans le secteur de l’électricité qui fait face depuis quelques années à des difficultés financières.


Il a indiqué que même si l’action de l’Etat a pu permettre de rétablir un équilibre tout de même « précaire » dans le secteur en résorbant un déficit de 200 milliards FCFA, le « faible » prix de vente du courant par rapport au coût de production était susceptible de conduire à de nouveaux déficits. En conséquence de quoi, le Gouvernement, a-t-il souligné, a décidé de réviser à la hausse le prix de vente de l’électricité pour permettre au pays de réaliser son ambition d’accroître le taux de couverture et d’accès à l’électricité et surtout de stabiliser sur le long terme le secteur de l’électricité. Avec des indicateurs qui montrent une tendance positive en la matière notamment avec un taux de couverture passé de 33% en 2011 à 43% en 2014, un taux d’accès de 78% en 2014 et un taux moyen de coupure passé de plus de 50 heures en 2011 à 40 heures en 2014, le Porte-parole du Gouvernement a montré que les efforts de l’Etat iront croissants pour atteindre un taux de couverture de 53,6% en 2015 et 95% en 2020. De plus, a-t-il soutenu, l’Etat prévoit l’électrification de tous les villages de 800 habitants avant 2016 et 100% des villages en 2020. Cette mesure de stabilisation du secteur de l’électrification ne s’arrêtera pas seulement à la hausse du prix de vente aux consommateurs mais également par la construction de nouveaux barrages hydroélectriques et de centrales à charbon, a rassuré le ministre Bruno Koné. « C’est une ambition forte que nous devons financer sur nos ressources propres en diminuant les investissements de l’Etat », a appuyé le porte-parole du Gouvernement qui a défendu l’idée d’une anticipation sur de futures crises de l’électricité caractérisées par les délestages. Mais a tenu tempérer le ministre de la Poste et des TIC, « ces mesures d’augmentation se feront en tenant compte des réalités des populations ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers