Flash Infos
AMÉNAGEMENT URBAIN: LE SCHÉMA DIRECTEUR RÉVISÉ DU GRAND ABIDJAN REMIS AU PREMIER MINISTRE
mercredi 13 mai 2015
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a reçu, mercredi 13 mai, à la Primature, les résultats de la révision du schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan. Financé entièrement à hauteur de 3 Milliards de FCFA par le Japon à travers la JICA (Japanese International Cooperation Agency), ce projet qui a démarré en mars 2013, propose aux termes de son exécution, un plan d’aménagement fonctionnel et esthétique de l’espace couvert, prenant notamment en compte : la création de nouvelles voies structurantes, des ponts, les échangeurs, l’organisation de nouveaux modes de transports en commun tels que le train urbain et le transport lagunaire avec des bateaux de grande capacité.
Il a expliqué que c’est en vue d’une planification maîtrisée des besoins toujours croissants en équipements socioéconomiques de base dans les villes et communes en général et singulièrement dans les communes du Grand Abidjan que le Gouvernement a décidé de la révision du schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan, couplé avec celui des transports urbains.
Satisfait des conclusions de ce projet pour lequel il a exprimé la gratitude des autorités ivoiriennes au gouvernement japonais, Daniel Kablan Duncan a fait savoir que cette vision permettra de fluidifier le trafic et de réduire ainsi les temps des déplacements à Abidjan.
« Il s’agit également de créer le meilleur cadre de vie pour les citoyens, favorisant leur plein épanouissement et prenant en compte les enjeux économiques et environnementaux de la ville », a éclairé le Premier ministre qui n’ a pas occulté les problématiques et les grands enjeux de développement au regard des résultats du RGPH 2014.
En effet, à en croire le Premier ministre, les résultats du quatrième Recensement Général de la Population (RGPH 2014), indiquent que sur un effectif de 22.671.000 habitants, près de 49,7% vivent en milieu urbain. La mégalopole du Grand Abidjan compte à elle seule plus de 5 millions d’habitants soit 22% de la population totale et doit faire face à un déséquilibre dans l’intégration des fonctions fondamentales de bien-être dans la planification urbaine.
La capitale économique est confrontée également à l’insuffisante intégration de la mobilité et du transport urbain, alliant les fonctions économiques et sociales de la ville ; l’inadéquation entre les besoins des populations urbaines et l’offre en logements, équipements et loisir ; la faiblesse de niveau d’équipements technologiques en matière de gestion urbaine ; l’inadaptation de la gestion des déchets, de l’assainissement et de la pollution par rapport à la croissance de la métropole et de sa périphérie ; et l’insuffisance des moyens humains, techniques et financiers des acteurs pour une gestion concertée et surtout anticipative des contraintes de développement.
Ce qui a fait dire au ministre de la Construction, qu’Abidjan et les autres villes n’avaient plus de boussole devant orienter leur aménagement au vu du caractère caduc des schémas directeurs qui existaient.
C’est pourquoi, il a promis l’engagement de son département à œuvrer à la mise en œuvre du schéma directeur du grand Abidjan, répondant ainsi au vœu de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire qui a appelé à la mise en pratique de ce plan.
« Il n’aura vraiment de sens que s’il est effectivement mis en œuvre afin de booster le développement d’Abidjan, voire la prospérité de la Côte d’Ivoire », a recommandé le diplomate japonais.
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
